Le collège Garcia Lorca est un collège ECLAIR de l’académie de Créteil associé au LéA et à la Chaire Unesco.
Il accueille un peu plus de 500 élèves encadrés par un peu moins de 60 enseignants. Ce collège ECLAIR est caractérisé par un turn-over des équipes important et par la jeunesse de sa salle des professeurs. En effet, de nombreux enseignants sont débutants ou ont quelques années d’expérience. Le collège est associé aux travaux de recherche de l’Ifé (ex-INRP) depuis plusieurs années et a contribué, entre autres, au travail de Néopass. La combinaison des caractéristiques de l’établissement et cette tradition de lien avec la recherche ont conduit l’établissement à devenir un LéA cette année 2013.
Description de l’action
Le collège, comme nombre de collèges ECLAIR, accueille des enseignants débutants, le plus souvent formés dans une autre académie que celle de Créteil, et chaque année, environ un tiers des personnels est renouvelé. Les difficultés de débuter dans le métier ou tout simplement d’exercer le métier d’enseignant sont exacerbées dans un établissement comme Garcia Lorca dont le comportement des élèves est souvent éloigné des exigences de la "forme scolaire". Quasiment à chaque heure de cours, il est nécessaire de transformer les enfants en élèves. De nombreuses stratégies pour placer les élèves dans les apprentissages sont mises en oeuvre dans les différentes classes, par les différents enseignants, mais elles restent clandestines car elles ne sont pas partagées. Alors qu’il semble assez évident que les élèves, et ceux de Garcia Lorca particulièrement, peuvent avoir besoin d’une organisation cohérente et structurée, ils sont en fait soumis à des façons d’organiser la classe très variables et pas toujours très efficientes qui peuvent être très coûteuse en énergie pour les enseignants.
L’action du LéA consiste donc à transformer le collège en un lieu de formation sur site qui permettrait aux enseignants de réfléchir à leur activité professionnelle par les méthodes d’analyse de l’activité :
- à un niveau personnel permettant à chaque enseignant de prendre du recul sur ses pratiques et d’analyser son activité
- au niveau de l’établissement, permettant la mutualisation et la controverse des pratiques en oeuvre
Les anciennes collaborations avec les chercheurs ont montré que la confrontation entre le travailleur et son activité peut permettre des transformations personnelles à plus ou moins long terme et plus ou moins profonde du rapport au métier. Cependant, ces transformations ou simplement ces prises de conscience semblent n’avoir été provoquées qu’en présence des chercheurs. Le pari du LéA est de rendre les équipes enseignantes moins dépendantes de la présence des chercheurs en créant un collectif enseignant capable de mettre en oeuvre des dispositifs permettant ces transformations personnelles et collectives.
Ce souci de formation professionnelle a un objectif ultime : toucher le coeur de la classe pour permettre la réussite de tous les élèves.
Membres de l’équipe
Luc Ria, PU Ifé/ENS Lyon
Valérie Lussi Borer, enseignante chercheuse de l’université de Genève
Marion van Brederode, professeure du collège SVT, correspondante LéA
Zouhir El Amri, professeur du collège Mathématiques
Mariam Izi, professeure du collège Histoire-Géographie
Delphine Caules, professeure du collège Anglais
Hervé Collerie, professeur du collège Physique