Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Les conférences, les colloques et les séminaires de la chaire UNESCO.

Formations 2016-2017

Cette année, la Chaire Unesco en partenariat avec le service Ingénierie de la formation innovante (IFI de l’IFÉ) vous propose deux sessions de formation :
le mercredi 8 février 2017 :
"NéopassSup, une nouvelle plateforme de formation à la pédagogie dans le supérieur"
La plateforme NéopassSup a pour particularité de donner à voir et d’analyser l’expérience conjointe des enseignants(es) (novices et chevronnés) et des étudiants dans des situations réelles d’enseignement (cours magistraux, cours (...)

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Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

En partenariat avec la DGESCO et l’AUF
Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d’outiller concrètement » (voir les 6 (...)

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Conférence "Activités des formateurs d’enseignants"

Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ?
Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants.
Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle (...)

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Conférence "S’épanouir dans le travail enseignant"

Les recherches nationales et internationales s’accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. La perte du monopole du savoir liée notamment au développement des nouvelles technologies de l’information, l’augmentation de la diversité et de l’hétérogénéité des publics scolaires, la déréglementation des systèmes éducatifs et l’intensification du travail contribuent à transformer les (...)

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Conférence "La vidéoformation dans tous ses états"

Le recours à des ressources vidéo pour la formation des enseignants est une pratique de plus en plus commune à l’échelle internationale. C’est pourquoi de multiples formes d’utilisation de la vidéo peuvent être observées. Les chercheurs étudient cette diversité d’utilisation pour identifier les spécificités et l’efficacité des pratiques de professionnalisation des étudiants en cours de formation ou des enseignants en formation continue.
Mais plusieurs questions vives du video-based professional development (...)

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Séminaires du CIDREE

Depuis 2011, des rencontres de recherche sont organisées via le réseau international du CIDREE (Consortium d’institutions pour le développement et la recherche en éducation en Europe). Dans le prolongement des activités menées par l’IFÉ, ces seméinaires permettent à différents acteurs du monde de l’éducation de partager leurs recherches, leurs expériences et leurs usages en lien avec la vidéoformation.
Séminaire CIDREE 2015
"Professional vision in teacher video-enhanced education : Aims, means and (...)

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Conférence "Former au sein des établissements scolaires"

Les organismes internationaux et européens ainsi que les chercheurs, les acteurs de l’éducation et les politiques affirment le rôle potentiel de l’établissement scolaire comme un nouvel espace de formation et de professionnalisation des enseignants. Si ce constat semble relativement partagé, peut-on pour autant en faire une « organisation apprenante » au même titre que d’autres espaces collectifs où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ?
Cette première (...)

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