Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Il s’agit d’innover dans la conception de nouveaux espaces de formation en relation avec l’organisation du travail enseignant. Ce qui se traduit par l’investigation d’autres modalités de formation (formations hybrides, nouvelles alternances) en étudiant les conditions d’exercice du travail enseignant (établissement formateur, laboratoire d’analyse du travail enseignant, etc.) et les effets que ces nouveaux dispositifs produisent sur la professionnalisation des enseignants (pas seulement débutants).

7 Vidéos sur le sujet

5/11/2013 - Conférence "Former au sein des établissements scolaires"

Discours d’ouverture de la conférence "Former au sein des établissements scolaires 2-2

Nouveaux espaces de formation
    Intervenant:
  • Luc Ria - Porteur Chaire Unesco - IFÉ - ENS de Lyon

5/11/2013 - Conférence "Former au sein des établissements scolaires"

Le point de vue des travaux sur l’organisation des établissements scolaires

Nouveaux espaces de formation Coopération internationale Université catholique de Louvain
    Intervenant:
  • Vincent Dupriez - Université Catholique de Louvain, Belgique

5/11/2013 - Conférence "Former au sein des établissements scolaires"

Le point de la recherche nord-américaine sur les communautés apprenantes

Nouveaux espaces de formation Université de Sherbrooke Coopération internationale

5/11/2013 - Conférence "Former au sein des établissements scolaires"

Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation...

Nouveaux espaces de formation

5/11/2013 - Conférence "Former au sein des établissements scolaires"

Témoignage d’un ancien chef d’établissement impliqué dans la mise en place de dispositifs innovants...

Nouveaux espaces de formation

0 - 5 sur 7 vidéos

Manifestations scientifiques | en voir plus

Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

Nouveaux espaces de formation

En partenariat avec la DGESCO et l’AUF
Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d’outiller concrètement » (voir les 6 (...)

Lire la suite

Conférence "Former au sein des établissements scolaires"

Nouveaux espaces de formation Université de Sherbrooke Coopération internationale Laboratoire ACTé Université catholique de Louvain Université de Genève

Les organismes internationaux et européens ainsi que les chercheurs, les acteurs de l’éducation et les politiques affirment le rôle potentiel de l’établissement scolaire comme un nouvel espace de formation et de professionnalisation des enseignants. Si ce constat semble relativement partagé, peut-on pour autant en faire une « organisation apprenante » au même titre que d’autres espaces collectifs où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ?
Cette première (...)

Lire la suite
Voir l'ensemble des manifestations
Retour au sommet