Les formations 2017-2018
Nouveaux espaces de formation Formation des formateurs NéoPass@ction NéopassSupSessions de formation proposées par la Chaire et l’IFÉ - ENS de Lyon
Lire la suite1 - Jury d’experts : synthèse des éléments de consensus et dissensus
Marc DURAND - Université de Genève, Suisse
Yves Durand - Assemblée nationale
Richard Etienne - Université de Montpellier
Virginie Gohin - DGESCO, MEN France
Catherine PEROTIN - IFÉ, ENS de Lyon
Sabine Vanhulle - Université de Genève, Suisse
Jean-Luc Ubaldi - ESPE de Lyon
2 - Laboratoire d’analyse de l’activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants
Luc Ria - Porteur Chaire Unesco - IFÉ - ENS de Lyon
Valérie LUSSI BORER - Université de Genève, Suisse
3 - Témoignage d’un ancien chef d’établissement impliqué dans la mise en place de dispositifs innovants d’accompagnement d’équipes éducatives dans un collège d’éducation prioritaire
Nicolas Feld-Grooten - DGESCO, MEN France
4 - Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation apprenante
Christine Félix - Université Aix Marseille
Frédéric Saujat - Université Aix Marseille
5 - Le point de la recherche nord-américaine sur les communautés apprenantes
Frédéric Saussez - Université de Sherbrooke, Canada
6 - Le point de vue des travaux sur l’organisation des établissements scolaires
Vincent Dupriez - Université Catholique de Louvain, Belgique
7 - Discours d’ouverture de la conférence "Former au sein des établissements scolaires 2-2
Luc Ria - Porteur Chaire Unesco - IFÉ - ENS de Lyon
8 - Discours d’ouverture de la conférence "Former au sein des établissements scolaires" 1-2
Michel LUSSAULT - Directeur de l’IFÉ, ENS de Lyon
mardi 5 novembre 2013
Les organismes internationaux et européens ainsi que les chercheurs, les acteurs de l’éducation et les politiques affirment le rôle potentiel de l’établissement scolaire comme un nouvel espace de formation et de professionnalisation des enseignants. Si ce constat semble relativement partagé, peut-on pour autant en faire une « organisation apprenante » au même titre que d’autres espaces collectifs où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ?
Cette première journée de conférence de consensus, co-organisée avec les partenaires de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », contribuera à apporter des éléments d’analyse et des réponses à une double interrogation :
comment les nouvelles organisations et structurations du travail scolaire en établissement peuvent favoriser la transformation des pratiques professionnelles ? Et à quelles conditions ?
comment des dispositifs ad hoc de formation continue peuvent favoriser la création d’une culture professionnelle au sein de l’établissement scolaire, l’insertion des jeunes enseignants et in fine l’amélioration des modalités d’intervention de l’ensemble de la communauté enseignante ?
À la suite de l’intervention de plusieurs spécialistes internationaux, de la présentation de données de recherche en établissement, de témoignages d’expérimentations concrètes, un jury d’experts proposera une synthèse en spécifiant les pistes prometteuses, les limites ou zones d’ombre restant encore en suspens et méritant de plus amples investigations.
Sessions de formation proposées par la Chaire et l’IFÉ - ENS de Lyon
Lire la suiteSessions de formation proposées par la Chaire et l’IFÉ - ENS de Lyon
Lire la suite