Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

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Jury d’experts : synthèse des éléments de consensus et dissensus

Liste de lecture 8

  1. 1 - Jury d’experts : synthèse des éléments de consensus et dissensus

  2. 2 - Laboratoire d’analyse de l’activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants

  3. 3 - Témoignage d’un ancien chef d’établissement impliqué dans la mise en place de dispositifs innovants d’accompagnement d’équipes éducatives dans un collège d’éducation prioritaire

  4. 4 - Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation apprenante

  5. 5 - Le point de la recherche nord-américaine sur les communautés apprenantes

  6. 6 - Le point de vue des travaux sur l’organisation des établissements scolaires

  7. 7 - Discours d’ouverture de la conférence "Former au sein des établissements scolaires 2-2

  8. 8 - Discours d’ouverture de la conférence "Former au sein des établissements scolaires" 1-2

Première conférence de consensus/dissensus "Former au sein des établissements scolaires : quelles organisations, quelles fonctions avec quels formateurs ?", le mardi 5 novembre 2013.

mardi 5 novembre 2013

Les organismes internationaux et européens ainsi que les chercheurs, les acteurs de l’éducation et les politiques affirment le rôle potentiel de l’établissement scolaire comme un nouvel espace de formation et de professionnalisation des enseignants. Si ce constat semble relativement partagé, peut-on pour autant en faire une « organisation apprenante » au même titre que d’autres espaces collectifs où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ?

Cette première journée de conférence de consensus, co-organisée avec les partenaires de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », contribuera à apporter des éléments d’analyse et des réponses à une double interrogation :

comment les nouvelles organisations et structurations du travail scolaire en établissement peuvent favoriser la transformation des pratiques professionnelles ? Et à quelles conditions ?
comment des dispositifs ad hoc de formation continue peuvent favoriser la création d’une culture professionnelle au sein de l’établissement scolaire, l’insertion des jeunes enseignants et in fine l’amélioration des modalités d’intervention de l’ensemble de la communauté enseignante ?
À la suite de l’intervention de plusieurs spécialistes internationaux, de la présentation de données de recherche en établissement, de témoignages d’expérimentations concrètes, un jury d’experts proposera une synthèse en spécifiant les pistes prometteuses, les limites ou zones d’ombre restant encore en suspens et méritant de plus amples investigations.

Les auteurs sont responsables du choix et de la présentation des contenus de cette publication et des opinions qui y sont exprimées, lesquelles ne sont pas nécessairement conformes à celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’organisation
Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.

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Formations 2016-2017

Cette année, la Chaire Unesco en partenariat avec le service Ingénierie de la formation innovante (IFI de l’IFÉ) vous propose deux sessions de formation :
le mercredi 8 février 2017 :
"NéopassSup, une nouvelle plateforme de formation à la pédagogie dans le supérieur"
La plateforme NéopassSup a pour particularité de donner à voir et d’analyser l’expérience conjointe des enseignants(es) (novices et chevronnés) et des étudiants dans des situations réelles d’enseignement (cours magistraux, cours (...)

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