Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Au-delà des particularités liées à chacun des pays, l’enjeu est d’organiser une réflexion collective sur l’étude de la professionnalité des formateurs, des tuteurs, des conseillers pédagogiques et de leur rôle dans l’accompagnement des enseignants en formation initiale et continue. L’enjeu étant de définir des référentiels d’activités pour ces nouveaux cadres intermédiaires partageant des fonctions d’enseignement et de formation au sein d’un établissement, d’une circonscription, d’une académie.

5 Vidéos sur le sujet

12/06/2014 - Conférence "Activités des formateurs d’enseignants"

Le développement professionnel des enseignants et son accompagnement. Conditions de...

Formation des formateurs

12/06/2014 - Conférence "Activités des formateurs d’enseignants"

Accompagner les premiers pas des stagiaires sur le terrain : quels enjeux et quelles tensions pour les...

Formation des formateurs Université catholique de Louvain

12/06/2014 - Conférence "Activités des formateurs d’enseignants"

Former les formateurs : oui… mais à quoi ?

Formation des formateurs

12/06/2014 - Conférence "Activités des formateurs d’enseignants"

Agir/interagir/prendre de la distance : itinéraire d’un formateur et d’un groupe d’enseignants en formation...

Formation des formateurs

12/06/2014 - Conférence "Activités des formateurs d’enseignants"

Echange et mise en perspective avec le jury d’experts et la salle, Clôture de la conférence

Formation des formateurs

0 - 5 sur 5 vidéos

Manifestations scientifiques | en voir plus

Conférence "Activités des formateurs d’enseignants"

Formation des formateurs Université St-Joseph Laboratoire ACTé

Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ?
Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants.
Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle (...)

Lire la suite

Colloque inaugural

Développement professionnel Nouveaux espaces de formation Vidéoformation Formation des formateurs Université de Sherbrooke Coopération internationale UNESCO

Ce colloque inaugural de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » a pour ambition de fédérer un laboratoire d’idées et de méthodes pour contribuer à l’innovation dans la formation des enseignants en prenant leur travail comme objet d’étude et de transformation. Une quinzaine de chercheurs de la Francophonie, spécialistes du travail enseignant et de la formation des enseignants, s’attacheront à apporter des éclairages théoriques et des propositions concrètes autour de quatre thématiques (...)

Lire la suite
Voir l'ensemble des manifestations
Retour au sommet