Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

mercredi 5 octobre 2016

Cette année, la Chaire Unesco en partenariat avec le service Ingénierie de la formation innovante (IFI de l’IFÉ) vous propose des sessions de formation :

le mercredi 8 février 2017 :

"NéopassSup, une nouvelle plateforme de formation à la pédagogie dans le supérieur"

La plateforme NéopassSup a pour particularité de donner à voir et d’analyser l’expérience conjointe des enseignants(es) (novices et chevronnés) et des étudiants dans des situations réelles d’enseignement (cours magistraux, cours interactifs, cours inversés, travaux dirigés, etc.) pour en comprendre les logiques, leur pertinence et leur efficacité.
Pour chaque situation d’enseignement observée le « vécu professionnel » de l’enseignant(e) filmé(e) permet d’accéder à son expérience avec ses préoccupations, ses attentes dans la situation, les compromis qu’il(elle) se donne dans un travail qui s’est profondément renouvelé et complexifié, notamment depuis l’intrusion massive d’objets numériques dans les amphithéâtres produisant une « nouvelle géométrie pédagogique » (Paivandi et Espinosa, 2013). L’explicitation de l’expérience de plusieurs étudiant(e)s permet de comprendre leurs propres logiques et leurs différentes formes d’engagement dans les situations vécues (concentration, perturbation, décrochage, modalités d’apprentissage et types de raisonnement, etc.).
Les analyses de chercheurs offrent une autre intelligibilité des situations d’intervention face aux étudiants, en mettant en lumière les principaux organisateurs qui « font tenir » les situations et le potentiel de transformation des activités observées.
La plateforme NéopassSup sera présentée aux conseillers pédagogiques et aux formateurs des services d’appuis des universités pour recueillir leurs réactions et analyses, et concevoir en leur présence des scénarios d’utilisation qui pourront être testés sur site et donner lieu à une seconde journée de retour d’expériences.
Nombre de places / Nb of participants : 60

Les 16 et 17 mars 2017 :

"Former au sein des établissements, des écoles, des réseaux ; vers d’autres dispositifs d’accompagnement des enseignants"

Public ciblé : formateurs et personnels d’encadrements
Ces deux journées de formation de formateurs constituent une suite du colloque de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIème siècle » des 26 et 27 mars 2015 : « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? ».

Ce colloque s’était attaché à répondre aux questions suivantes :
- Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ?
- Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ?
- Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ?

Lors des deux journées de formation de formateurs de l’IFÉ des 16 et 17 mars 2017, il s’agira de s’appuyer sur les témoignages d’équipes responsables de formation sur site pour faire un point-étape des expérimentations en cours en détaillant les dispositifs d’accompagnement mobilisés et repérer in fine comment favoriser un cercle vertueux de formation sans minimiser les difficultés rencontrées.

Les auteurs sont responsables du choix et de la présentation des contenus de cette publication et des opinions qui y sont exprimées, lesquelles ne sont pas nécessairement conformes à celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’organisation
Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.
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