Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Journée d’étude de la Chaire Unesco sur les gestes professionnels - 5 février 2016

jeudi 18 février 2016

"On fait un geste non seulement pour agir, mais encore pour que les autres hommes et les esprits le voient et le comprennent" (Marcel Mauss, 1935)

  • Problématique : La notion de geste professionnel envahit actuellement le domaine de l’éducation. Après des formations des enseignants très orientées sur le contrôle des publics scolaires (« tenue de classe » ou « gestion de classe »), une des nouvelles tendances en formation s’attache à l’analyse des gestes d’enseignement, des gestes de métier à la fois ordinaires et effectifs pour des fonctions de transmission et d’éducation. Pour les enseignants, le geste fait sens, il émerge de l’action, il est visible, il peut être reconnu ou au contraire surprenant, plébiscité (et donc partageable sous certaines conditions) ou encore récusé par la communauté de pratique. Mais si la notion de geste professionnel est accrocheuse, elle n’en est pas moins polysémique et ambiguë. Comment distinguer un geste d’un comportement ou d’une expérience ? Un geste d’une action ou d’une activité ? Quelle différence faire entre gestes professionnels, gestes de métier et gestes d’enseignement ? Comment le décrire, l’analyser, mesurer sa pertinence, s’accorder sur son efficacité ou son efficience ? Avec quel cadre théorique et quelle méthodologie ? Peut-on postuler que le geste professionnel soit un bon indicateur, un « prédicteur » du développement professionnel de l’enseignant observé ? Et enfin, comment faire de l’étude des gestes professionnels une ressource pour la formation des enseignants ?
  • Méthodologie : Issus d’un observatoire de l’entrée dans le métier des enseignants débutants du secondaire, deux extraits vidéo de quelques minutes seront présentés aux participants de la journée d’étude. Il s’agit de l’activité de deux enseignants, de même expérience professionnelle, intervenant auprès de la même classe de troisième dans la même semaine scolaire et mobilisant des gestes de métier de nature très différente avec des effets très contrastés sur les élèves. Les intervenants lors de cette journée d’étude sélectionneront un ou plusieurs gestes professionnels des séquences vidéo visionnées et effectueront une analyse/interprétation de ces gestes à partir de leur propre cadre théorique et des finalités de recherche et/ou de formation qui les orientent dans leur choix (les intervenants auront reçu les extraits vidéo avant la journée d’étude avec des données d’entretien effectués avec les enseignants et des éléments précisant les contextes d’intervention).
  • Publics visés : formateurs académiques d’enseignants, formateurs des ESPE, inspecteurs, chercheurs, etc.

PROGRAMME

  • 9h- 9h15 : Ouverture de la conférence par Michel Lussault (Directeur de l’Institut français de l’Éducation)
  • 9h15-9h30 : Luc Ria (Professeur des universités, IFÉ-ENS de Lyon), problématisation et méthodologie de la journée d’étude > Diaporama
  • 9h30-10h : visionnage des vidéos et réactions à chaud de collègues formateurs (Fadi El Hage - Doyen de la Faculté des sciences de l’Education - et Sonia Constantin, Enseignant-chercheur, Université St-Joseph, Liban) > Diaporama
  • 10h-11h : Dominique Bucheton (Professeure émérite, Université de Montpellier) > Diaporama
  • 11h-12h : Jean Duvillard (Docteur et formateur, ESPÉ de Lyon) > Diaporama

Pause méridienne

  • 13h30-14h30 : Pascal Simonet (Maître de conférences en psychologie du travail, ESPÉ de Marseille) > Diaporama
  • 14h30-15h30 : Anne Jorro (Professeure des universités, CNAM Paris) > Diaporama
  • 15h30-16h30 : "Perception et analyse par les élèves des gestes des enseignants", Patrick Rayou (Professeur émérite, Université Paris 8) et Natacha Dangouloff (Formatrice, académie de Versailles) > Diaporama
  • 16h30-17h15 : Synthèse de la part de Patrick Mayen (Professeur des universités, AgrosSup Dijon)

Cette conférence a bénéficié du soutien financier de la Région Rhône-Alpes.

Revue de presse :
Article de ToutEduc- Claude Baudoin

Les auteurs sont responsables du choix et de la présentation des contenus de cette publication et des opinions qui y sont exprimées, lesquelles ne sont pas nécessairement conformes à celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’organisation
Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.
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