L’Équipe d’Accueil (EA) Éducation, Cultures, Politiques se donne pour objet l’analyse des médiations pratiques, discursives, instrumentales par lesquelles une pluralité d’acteurs, à différents niveaux de responsabilité et à différentes échelles territoriales (du local au global) contribuent à élaborer ou réagissent à des stratégies, orientations, conduites politiques dans le champ de l’éducation et de la formation.
Les chercheurs réunis dans le projet de l’EA Éducation, Cultures, Politiques proviennent de trois établissements : Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), IFÉ-ENS de Lyon, Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Sociologues, historiens, anthropologues, philosophes, spécialistes d’éducation comparée, psychologues, politistes.
3 Vidéos sur le sujet
25/03/2014 - Conférence "S’épanouir dans le travail enseignant"
Discours d’ouverture de la conférence "S’épanouir dans le travail enseignant : réalités, normes, stratégies"...
Développement professionnel Laboratoire ECP- Intervenants:
- Françoise Lantheaume - Directrice du laboratoire ECP
- Sabine Coste - IFÉ, Laboratoire ECP
23/01/2013 - Colloque inaugural
Thématique 2 : Développement professionnel : entrer et durer dans le métier d’enseignant - La...
Laboratoire ECP- Intervenant:
- Françoise Lantheaume - Directrice du laboratoire ECP
25/03/2014 - Conférence "S’épanouir dans le travail enseignant"
Plasticité et re-normalisation contre l’usure professionnelle
Développement professionnel Laboratoire ECP- Intervenant:
- Françoise Lantheaume - Directrice du laboratoire ECP
0 - 3 sur 3 vidéos
/B_documents_decompte>Manifestations scientifiques | en voir plus
Programmation 2015/2016
Développement professionnel Nouveaux espaces de formation Vidéoformation Formation des formateurs Haute École ISP Galilée Université catholique de Louvain Laboratoire ECPProgrammation des conférences et des colloques de la Chaire Unesco en 2015 et 2016.
Lire la suiteConférence "S’épanouir dans le travail enseignant"
Développement professionnel Laboratoire ECPLes recherches nationales et internationales s’accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. La perte du monopole du savoir liée notamment au développement des nouvelles technologies de l’information, l’augmentation de la diversité et de l’hétérogénéité des publics scolaires, la déréglementation des systèmes éducatifs et l’intensification du travail contribuent à transformer les (...)
Lire la suite