Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Vidéo en cours

Liste de lecture 11

1. 1 - Discours d’ouverture de la conférence "S’épanouir dans le travail enseignant : réalités, normes, stratégies" du 25 mars 2014 - 2/3

2. 2 - Discours d’ouverture de la conférence "S’épanouir dans le travail enseignant : réalités, normes, stratégies" du 25 mars 2014 - 3/3

3. 3 - Discours d’ouverture de la conférence "S’épanouir dans le travail enseignant : réalités, normes, stratégies" du 25 mars 2014 - 1/3

4. 4 - Santé et travail bien fait : que peut-on apprendre d’autres métiers ?

5. 5 - S’épanouir au travail : point de vue des chefs d’établissement managers

6. 6 - Confort, fatigue et satisfaction au travail à l’école maternelle

7. 7 - Plasticité et re-normalisation contre l’usure professionnelle

8. 8 - La satisfaction au travail : conditions, stratégies et ressources mobilisées en collège en début de carrière

9. 9 - Changements de trajectoire professionnelle et épanouissement au travail

10. 10 - Développement professionnel et épanouissement au travail durant les premières années de carrière en enseignement

11. 11 - Jury d’experts : synthèse des éléments de consensus et dissensus

Troisième conférence de consensus / dissensus "S’épanouir dans le travail enseignant : réalités, normes, stratégies", le 25 mars 2014.

mardi 25 mars 2014

Les recherches nationales et internationales s’accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. La perte du monopole du savoir liée notamment au développement des nouvelles technologies de l’information, l’augmentation de la diversité et de l’hétérogénéité des publics scolaires, la déréglementation des systèmes éducatifs et l’intensification du travail contribuent à transformer les conditions d’exercice, les missions et les façons de travailler des enseignants dont l’activité est de plus en plus liée à celle d’autres professionnels. L’étude des trajectoires professionnelles et du développement professionnel des enseignants est un des objets de la chaire Unesco.

Devant de telles transformations scientifiques, technologiques et culturelles, les enseignants peuvent apparaître fragilisés, délégitimés voire en souffrance professionnelle car en décalage ou en perte de repères par rapport à l’évolution de la société et des élèves. Dans ces conditions, les enseignants peuvent-ils encore s’épanouir dans leur travail ? Comment font-ils pour maintenir leur engagement dans le travail, trouver des satisfactions professionnelles, rester en bonne santé ? Á quelles conditions ?

Cette conférence de consensus aura pour objectif de faire un état des lieux de la façon dont les enseignants s’adaptent aux évolutions du contexte d’exercice du métier, renouvellent leurs dispositions à agir et actualisent le sens du métier, y compris au moyen de réorientations professionnelles. Le jury d’experts cherchera à repérer des invariants et des spécificités dans la mutation de la manière d’être enseignant et de le rester et formulera des propositions concrètes pour accompagner la métamorphose de l’engagement professionnel des enseignants.

Les auteurs sont responsables du choix et de la présentation des contenus de cette publication et des opinions qui y sont exprimées, lesquelles ne sont pas nécessairement conformes à celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’organisation
Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.