Les formations 2017-2018
Nouveaux espaces de formation Formation des formateurs NéoPass@ction NéopassSupSessions de formation proposées par la Chaire et l’IFÉ - ENS de Lyon
Lire la suite1 - Discours d’ouverture de la conférence "S’épanouir dans le travail enseignant : réalités, normes, stratégies" du 25 mars 2014 - 2/3
Françoise Lantheaume - Directrice du laboratoire ECP
Sabine Coste - IFÉ, Laboratoire ECP
2 - Discours d’ouverture de la conférence "S’épanouir dans le travail enseignant : réalités, normes, stratégies" du 25 mars 2014 - 3/3
Luc Ria - Porteur Chaire Unesco - IFÉ - ENS de Lyon
3 - Discours d’ouverture de la conférence "S’épanouir dans le travail enseignant : réalités, normes, stratégies" du 25 mars 2014 - 1/3
Michel LUSSAULT - Directeur de l’IFÉ, ENS de Lyon
4 - Santé et travail bien fait : que peut-on apprendre d’autres métiers ?
François Daniellou - Institut polytechnique de Bordeaux
5 - S’épanouir au travail : point de vue des chefs d’établissement managers
Anne BARRERE - Université Paris-Descartes
6 - Confort, fatigue et satisfaction au travail à l’école maternelle
Françoise Carraud - Université Lumière Lyon 2
7 - Plasticité et re-normalisation contre l’usure professionnelle
Françoise Lantheaume - Directrice du laboratoire ECP
8 - La satisfaction au travail : conditions, stratégies et ressources mobilisées en collège en début de carrière
Marie-Estelle Rouve-Llorca - Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand
9 - Changements de trajectoire professionnelle et épanouissement au travail
Thérèse Perez-Roux - Université Paul-Valéry Montpellier 3
10 - Développement professionnel et épanouissement au travail durant les premières années de carrière en enseignement
Joséphine Mukamurera - Université de Sherbrooke, Canada
11 - Jury d’experts : synthèse des éléments de consensus et dissensus
Fabien Coutarel - Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
Xavière Lanéelle - Université de Nantes
Michèle Olivier - Secrétaire nationale SNUIPP
Nadine Valletta - Proviseur, Lycée Brossolette, Villeurbanne
Richard Wittorski - CNAM Paris
mardi 25 mars 2014
Les recherches nationales et internationales s’accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. La perte du monopole du savoir liée notamment au développement des nouvelles technologies de l’information, l’augmentation de la diversité et de l’hétérogénéité des publics scolaires, la déréglementation des systèmes éducatifs et l’intensification du travail contribuent à transformer les conditions d’exercice, les missions et les façons de travailler des enseignants dont l’activité est de plus en plus liée à celle d’autres professionnels. L’étude des trajectoires professionnelles et du développement professionnel des enseignants est un des objets de la chaire Unesco.
Devant de telles transformations scientifiques, technologiques et culturelles, les enseignants peuvent apparaître fragilisés, délégitimés voire en souffrance professionnelle car en décalage ou en perte de repères par rapport à l’évolution de la société et des élèves. Dans ces conditions, les enseignants peuvent-ils encore s’épanouir dans leur travail ? Comment font-ils pour maintenir leur engagement dans le travail, trouver des satisfactions professionnelles, rester en bonne santé ? Á quelles conditions ?
Cette conférence de consensus aura pour objectif de faire un état des lieux de la façon dont les enseignants s’adaptent aux évolutions du contexte d’exercice du métier, renouvellent leurs dispositions à agir et actualisent le sens du métier, y compris au moyen de réorientations professionnelles. Le jury d’experts cherchera à repérer des invariants et des spécificités dans la mutation de la manière d’être enseignant et de le rester et formulera des propositions concrètes pour accompagner la métamorphose de l’engagement professionnel des enseignants.
Sessions de formation proposées par la Chaire et l’IFÉ - ENS de Lyon
Lire la suiteSessions de formation proposées par la Chaire et l’IFÉ - ENS de Lyon
Lire la suite