Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Chaire UNESCO

Penser la formation des enseignants aujourd’hui, c’est améliorer la formation de tous pour demain

"Former les enseignants au XXIe siècle" est une Chaire Unesco de l’ENS de Lyon.

Portée par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’ENS de Lyon, elle a pour ambition de favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l’éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.

Elle inscrit bien sûr son action au cœur des préoccupations de l’Unesco. Elle s’attachera, en synergie avec les autres chaires Unesco francophones et le réseau des écoles associées à l’Unesco, à effectuer des recherches visant à améliorer l’accès, la qualité et l’équité de l’éducation à travers une formation accrue du corps enseignant.
Cette chaire a pour ambition de développer des politiques communes de formation au sein de la francophonie en faisant des spécificités des systèmes éducatifs des ressources potentielles pour l’ensemble des pays partenaires.

Ses missions

- créer un réservoir d’idées innovantes dans le domaine de la formation des enseignants,
- impulser et structurer une réflexion internationale sur l’évolution du travail enseignant grâce à ses nombreux partenaires scientifiques,
- développer des politiques, capacités et outils en vue d’une éducation de qualité pour tous.

Son projet

Le programme de la chaire Unesco vise deux objectifs :
- produire des connaissances scientifiques sur le travail des enseignants,
- concevoir des situations de formation initiale ou continue des enseignants.

> Conseil scientifique

English version :

About our UNESCO Chair >

Son équipe

Luc RIA, Titulaire de la Chaire Unesco, Professeur des Universités, IFÉ-ENS de Lyon, EA ACTé.

Claire LUCARELLI, ingénieure d’études, développement des activités de la Chaire & webmestre, IFÉ-ENS de Lyon.

Sabine COSTE, chargée d’études à l’IFÉ-ENS de Lyon, Docteur qualifié en sciences de l’éducation, EA ECP.

Céline BLANES-MASTRE, doctorante, ENS de Lyon.

Perrine MARIEL, suivi comptable, IFÉ-ENS de Lyon.

avec la participation essentielle d’autres professionnels de notre établissement : Cécile KELOUMGIAN (ENS média), Benjamin ABRIAL (DSI)...

Ses activités

* Recherche internationale : programme scientifique sur l’évolution des métiers de l’éducation au niveau international et le développement professionnel des enseignants.
* Ressources sur l’évolution du métier : site web dédié ; biennale internationale sur le travail enseignant.
* Formations innovantes : master Travail enseignant dans la francophonie ; développement international de la plateforme de formation en ligne NéoPass@ction ; conception de dispositifs innovants de formation.
* Échanges universitaires : collaboration entre chercheurs, praticiens, formateurs et politiques ; partage de ressources et d’outils conçus par la recherche pour la formation.

- 2016 : cycle de conférences en partenariat avec l’Université de Louvain-la-Neuve et l’EA ECP.

- 2015 : Colloque international sur les nouveaux espaces de formation. vidéos

- 2013/2014 : Cycle de conférences de consensus/dissensus. vidéos

- 2012 : Colloque annuel sur la question des établissements formateurs. vidéos

Télécharger la synthèse de la réunion du 25 janvier 2013

Distinction

- Prix interministériel du manager public de l’année 2013 : catégorie Innovation participative
- Lauréats : Luc RIA (Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle ») , Catherine PEROTIN (Agence Qualité Education), Patrick PICARD (centre Alain Savary) pour la plateforme NéoPass@action.

Revue de presse

Le Café Pédagogique
Ministère de l’Education nationale - Eduscol
EducPros
Dépêche AEF
Article ToutEduc
Bulletin de la Recherche de l’IFÉ


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Luc Ria

Titulaire de la chaire UNESCO

PNGProfesseur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon, membre du laboratoire Acté à l’Université Blaise-Pascal de Clermond-Ferrand.
Directeur scientifique de la plateforme de formation en ligne NéoPass@ction. Ses travaux de recherche s’attachent à étudier et concevoir les processus de professionnalisation des enseignants et à concevoir des dispositifs innovants pour leur formation initiale ou continue.
Visiter sa page de recherche.

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Bernard LAHIRE

Professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon.
Directeur-adjoint du Centre Max Weber (UMR 5283 CNRS).
Responsable de l’équipe « Dispositions, Pouvoirs, Cultures, Socialisations ».
Sociologue de l’éducation et de la culture, ses travaux développent une théorie de l’action dispositionnaliste et contextualiste.
Visiter sa page de recherche.

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