Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

ouverture du colloque

Liste de lecture 12

1. 1 - ouverture du colloque

2. 2 - Apprendre sur le lieu du travail ?

3. 3 - Former en établissement : pour un déplacement des enjeux de formation initiale et continue

4. 4 - Allocution de Mme la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

5. 5 - Outil 1 : conduire des entretiens (autoconfrontation simple ou croisée) pour analyser le travail enseignant à partir de traces de leurs activités (vidéo, photos)

6. 6 - Outil 2 : conduire une enquête collaborative sur un thème professionnel

7. 7 - Scénario de formation 1 : parcours hybride de formation à partir de Néopass@ction sur clé USB offline

8. 8 - Scénario de formation 2 : vivre des démarches d’apprentissage pour pouvoir les transposer

9. 9 - Table ronde 1 « Rôles et fonctions des pilotes pour la formation sur site »

10. 10 - Feux croisés autour d’un exemple de professionnalisation sur site

11. 11 - Table ronde 2 « L’articulation des formations entre échelles locale et académique : les enjeux pour les formateurs »

12. 12 - Grands témoins : lignes de force et points d’alerte dans la conception de « l’établissement formateur du XXIe siècle »

Colloque les 26 et 27 mars 2015

jeudi 26 mars 2015

En partenariat avec la DGESCO et l’AUF

Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ?
Cette manifestation a pour but « d’outiller concrètement » (voir les 6 fiches) les équipes académiques et locales pour la formation sur site des enseignants au service de l’apprentissage des élèves. En 2015/2016, les équipes académiques, engagées sur ce thème, pourront prolonger les réflexions et les expérimentations au plan local ou académique avec des évaluations, des points d’étapes, des recensions des activités de professionnalisation prometteuses sur site.

Allocution de Madame N. Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

REVUE DE PRESSE :

Les auteurs sont responsables du choix et de la présentation des contenus de cette publication et des opinions qui y sont exprimées, lesquelles ne sont pas nécessairement conformes à celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’organisation
Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.

• Ouverture du colloque
  • intervention P. Mayen
  • "Tableau noir et chemises blanches" : exposition photo de la Chaire Unesco
  • Livres ENS édition
  • Livres
  • Allocution de Mme la Ministre
  • allocution de Mme la Ministre
  • Mme la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Echanges avec nos partenaires internationaux
  • Présentation de la Chaire
  • Visite du jardin de l'ENS
  • Echanges avec nos partenaires internationaux
  • Salutations
  • P. Rayou et P. Meirieu
  • Table ronde 2
  • Table ronde 2 . P Picard
  • Table ronde 2
  • Table ronde 1
  • Feux croisés autour d'un exemple de professionnalisation sur site
  • Equipe ENS média
  • Atelier
  • régie vidéo
  • Atelier
  • Table ronde 1

Manifestations scientifiques | en voir plus

Conférence "Activités des formateurs d’enseignants"

Formation des formateurs Université St-Joseph Laboratoire ACTé

Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ?
Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants.
Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle (...)

Voir l'ensemble des manifestations