Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle


Depuis 2015, assistant de recherche, Université de Genève, Équipe CRAFT

2011-2015 : Chargé d’études et de recherches, Institut français de l’Éducation – ENS de Lyon (Centre Alain Savary et Chaire Unesco)

Site personnel de recherche


Teacher video-enhanced experience

What do teachers seek, see and learn when viewing video of others ?
Although the effects of videos in teacher education and professional development upon the ability of teachers to observe and the intentions of their practice have been well documented, this is less true of their spontaneous experiences : what they seek, see and learn. Recent findings indicate that under certain identified ecological conditions, through an immersive process, video favours inquiry activity which leads to the learning of teaching actions. This has consequences on how to use video in teacher education and professional development.

Highlights

• Video experience depends on the observed activity and prior experiences resonating
• The resonance generates an inquiry activity in teaching
• Inquiry makes learning about teaching by means of video possible
• Observed actions are learnt if they respect norms of personal viability

A researcher/educational designer’s point of view :
Simon Flandin (University of Geneva)

Useful resources

NeoPass@ction platform : neo.ens-lyon.fr

Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.

5 Vidéos sur le sujet

23/01/2014 - Conférence "La vidéoformation dans tous ses états"

Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et...

Vidéoformation

26/03/2015 - Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

Scénario de formation 1 : parcours hybride de formation à partir de Néopass@ction sur clé USB...

23/01/2014 - Séminaires du CIDREE

CIDREE 2014

Vidéoformation Coopération internationale CIDREE

27/03/2013 - Séminaires du CIDREE

CIDREE 2013

Vidéoformation Coopération internationale CIDREE

29/06/2015 - Séminaires du CIDREE

CIDREE 2015

Vidéoformation Coopération internationale CIDREE

0 - 5 sur 5 vidéos

Manifestations scientifiques | en voir plus

Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

Nouveaux espaces de formation

En partenariat avec la DGESCO et l’AUF
Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d’outiller concrètement » (voir les 6 (...)

Lire la suite

Conférence "La vidéoformation dans tous ses états"

Vidéoformation Haute École ISP Galilée NéoPass@ction

Le recours à des ressources vidéo pour la formation des enseignants est une pratique de plus en plus commune à l’échelle internationale. C’est pourquoi de multiples formes d’utilisation de la vidéo peuvent être observées. Les chercheurs étudient cette diversité d’utilisation pour identifier les spécificités et l’efficacité des pratiques de professionnalisation des étudiants en cours de formation ou des enseignants en formation continue.
Mais plusieurs questions vives du video-based professional development (...)

Lire la suite
Voir l'ensemble des manifestations
Retour au sommet