Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle


Maître d’enseignement et de recherche dans le domaine "Profession enseignante" à l’Institut Universitaire de Formation des enseignants (IUFE) et la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE)

Collaboratrice de l’Equipe CRAFT (Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail : Prof. M. Durand)

Collaboratrice de l’Equipe de recherche en Histoire sociale de l’éducation (ERHISE)

Site personnel de recherche

Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.

5 Vidéos sur le sujet

5/11/2013 - Conférence "Former au sein des établissements scolaires"

Laboratoire d’analyse de l’activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et...

Nouveaux espaces de formation Coopération internationale Université de Genève

24/01/2013 - Colloque inaugural

Thématique 4 : Dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants - Accompagner et susciter le...

Université de Genève

23/01/2014 - Conférence "La vidéoformation dans tous ses états"

Jury d’experts : synthèse des éléments de consensus et dissensus

Vidéoformation

26/03/2015 - Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

Outil 2 : conduire une enquête collaborative sur un thème professionnel

29/06/2015 - Séminaires du CIDREE

CIDREE 2015

Vidéoformation Coopération internationale CIDREE

0 - 5 sur 5 vidéos

Manifestations scientifiques | en voir plus

Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

Nouveaux espaces de formation

En partenariat avec la DGESCO et l’AUF
Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d’outiller concrètement » (voir les 6 (...)

Lire la suite

Conférence "La vidéoformation dans tous ses états"

Vidéoformation Haute École ISP Galilée NéoPass@ction

Le recours à des ressources vidéo pour la formation des enseignants est une pratique de plus en plus commune à l’échelle internationale. C’est pourquoi de multiples formes d’utilisation de la vidéo peuvent être observées. Les chercheurs étudient cette diversité d’utilisation pour identifier les spécificités et l’efficacité des pratiques de professionnalisation des étudiants en cours de formation ou des enseignants en formation continue.
Mais plusieurs questions vives du video-based professional development (...)

Lire la suite

Conférence "Former au sein des établissements scolaires"

Nouveaux espaces de formation Université de Sherbrooke Coopération internationale Laboratoire ACTé Université catholique de Louvain Université de Genève

Les organismes internationaux et européens ainsi que les chercheurs, les acteurs de l’éducation et les politiques affirment le rôle potentiel de l’établissement scolaire comme un nouvel espace de formation et de professionnalisation des enseignants. Si ce constat semble relativement partagé, peut-on pour autant en faire une « organisation apprenante » au même titre que d’autres espaces collectifs où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ?
Cette première (...)

Lire la suite
Voir l'ensemble des manifestations
Retour au sommet