Le Laboratoire ACTé EA 4281 (anciennement PAEDI) réunit principalement des chercheurs en Sciences de l’Education et en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Les recherches pluridisciplinaires qui y sont développées se centrent sur l’étude de l’activité effective et située des différents acteurs. Cette analyse de l’activité repose au-delà d’une description, sur la prise en compte de la subjectivité des acteurs, sur la construction et la transmission de connaissances au cœur de la compréhension de l’activité et de son déroulement contextuel. Ces recherches poursuivent deux visées complémentaires, épistémiques et transformatives : il s’agit de mieux comprendre l’expérience et l’activité des acteurs et d’aider pratiquement à leur développement personnel et professionnel.
Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ?
Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants.
Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle (...)
Les organismes internationaux et européens ainsi que les chercheurs, les acteurs de l’éducation et les politiques affirment le rôle potentiel de l’établissement scolaire comme un nouvel espace de formation et de professionnalisation des enseignants. Si ce constat semble relativement partagé, peut-on pour autant en faire une « organisation apprenante » au même titre que d’autres espaces collectifs où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ?
Cette première (...)