Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Programme de recherche conjoint avec la Faculté d’Education :
La collaboration entre nos deux institutions se focalise autour des questions de mentorat, d’accompagnement des enseignants, avec des enjeux de recherche et de formation. Il s’agit de construire des nouveaux dispositifs de formation de ces mentors dans leur activité de soutien et d’accompagnement des enseignants en mobilisant de nouvelles recherches et en concevant de nouveaux outils hybrides (avec des ressources vidéo).

Par ailleurs, l’Université de Sherbrooke est reconnue à l’échelle internationale pour ses innovations en recherche et en enseignement, dont les approches pédagogiques par projets et par problèmes.

2 Vidéos sur le sujet

5/11/2013 - Conférence "Former au sein des établissements scolaires"

Le point de la recherche nord-américaine sur les communautés apprenantes

Nouveaux espaces de formation Université de Sherbrooke Coopération internationale

23/01/2013 - Colloque inaugural

Thématique 2 : Développement professionnel : entrer et durer dans le métier d’enseignant - Le dispositif Zoom...

Université de Sherbrooke

0 - 2 sur 2 vidéos

Manifestations scientifiques | en voir plus

Conférence "Former au sein des établissements scolaires"

Nouveaux espaces de formation Université de Sherbrooke Coopération internationale Laboratoire ACTé Université catholique de Louvain Université de Genève

Les organismes internationaux et européens ainsi que les chercheurs, les acteurs de l’éducation et les politiques affirment le rôle potentiel de l’établissement scolaire comme un nouvel espace de formation et de professionnalisation des enseignants. Si ce constat semble relativement partagé, peut-on pour autant en faire une « organisation apprenante » au même titre que d’autres espaces collectifs où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ?
Cette première (...)

Lire la suite

Colloque inaugural

Développement professionnel Nouveaux espaces de formation Vidéoformation Formation des formateurs Université de Sherbrooke Coopération internationale UNESCO

Ce colloque inaugural de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » a pour ambition de fédérer un laboratoire d’idées et de méthodes pour contribuer à l’innovation dans la formation des enseignants en prenant leur travail comme objet d’étude et de transformation. Une quinzaine de chercheurs de la Francophonie, spécialistes du travail enseignant et de la formation des enseignants, s’attacheront à apporter des éclairages théoriques et des propositions concrètes autour de quatre thématiques (...)

Lire la suite
Voir l'ensemble des manifestations
Retour au sommet