Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Université de Sherbrooke : un partenariat stratégique

jeudi 20 novembre 2014

Université de Sherbrooke : un partenariat stratégique

Dans le cadre d’un partenariat de recherche établi en 2009 entre La Faculté d’Education de l’Université de Shrebrooke (UdeS) et l’Institut français de l’Education (IFE) de l’ENS de Lyon, une visite officielle d’une délégation de l’Ecole a été conduite à Sherbrooke, du 20 au 24 octobre 2014.

Parmi les objectifs nombreux de cette mission, les principales lignes d’une collaboration entre la chaire Unesco et la Commission scolaire des Hautes Rivières ont été développées. Ce projet implique plusieurs enseignants chercheurs de l’UdeS (notamment Frédéric Saussez et Florian Meyer), et Nathalie Ménard (directrice adjointe du service éducatif de la CSDHR), Réjane Monod-Ansaldi (responsable des Lieux d’Education associés à l’IFÉ), et Luc Ria (porteur de la chaire).

La collaboration avec des enjeux de recherche et de formation se focaliserait autour des questions de mentorat, d’accompagnement des enseignants (4ème objet de la chaire Unesco). Il s’agirait de construire des nouveaux dispositifs de formation de ces mentors dans leur activité de soutien et d’accompagnement des enseignants en mobilisant de nouvelles recherches et en concevant de nouveaux outils hybrides (avec des ressources vidéo).

Initiative soutenue par la Région Rhône-Alpes

Retour au sommet