Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

NEOPASS@CTION : UNE EXPERIENCE COLLABORATIVE DE VIDEO-FORMATION AVEC DES ENSEIGNANTS D’ÉDUCATION INTERCULTURELLE BILINGUE (EQUATEUR)

vendredi 5 février 2021

L’objectif est d’améliorer significativement la praxis pédagogique d’enseignants Kichwa dans les écoles rurales d’Éducation Interculturelle Bilingue (EIB), du canton Saraguro (Equateur), en mobilisant le programme de vidéoformation Néopass@ction.
Phase 1 : Vidéo-enregistrement et analyse (individuelle, en groupe et avec des experts en formation) sur la praxis des enseignants, pour mettre en place des didactiques alternatives.
Phase 2 : Vidéo-enregistrement et analyse (individuelle, en groupe et avec des experts en formation), des nouvelles orientations didactiques assumées par les enseignants.
Phase 3 : Synthèse des processus et conception d’une plate-forme numérique.

Résultats : a) Changements significatifs dans la praxis des enseignants participants. b) Transformation progressive de l’école « ABC » en une institution de co-apprentissage/co-formation et c) Conception d’une plateforme numérique en ligne comme techno-dispositif pour l’apprentissage-formation professionnelle.

Retour au sommet