Les formations 2017-2018
Nouveaux espaces de formation Formation des formateurs NéoPass@ction NéopassSupSessions de formation proposées par la Chaire et l’IFÉ - ENS de Lyon
Lire la suite1 - Ouverture du colloque inaugural 1/4
Olivier Faron - Directeur général de l’ENS de Lyon
2 - Ouverture du colloque inaugural 2/4
Michel LUSSAULT - Directeur de l’IFÉ, ENS de Lyon
3 - Ouverture du colloque inaugural 3/4
Francesc Pedró - UNESCO
4 - Ouverture du collloque inaugural 4/4
Daniel Filâtre - Conseiller Formation, Orientation, Insertion, MESR
5 - Ouverture du colloque inaugural 5/6
6 - Ouverture du colloque inaugural 6/6
Françoise Moulin Civil - Rectrice de l’Académie de Lyon
7 - Thématique 1 : Évolution de la professionnalité enseignante - Confiance dans le travail des enseignants et politiques de régulation par les résultats
Christian MAROY - Université de Montréal
8 - Thématique 1 : Évolution de la professionnalité enseignante - L’évolution du paradigme de la professionnalisation des enseignants : perspective comparative internationale
Régis MALET - Université de Bordeaux
9 - Thématique 2 : Développement professionnel : entrer et durer dans le métier d’enseignant - Le développement professionnel comme objet d’étude et de trans-formation
Luc Ria - Porteur Chaire Unesco - IFÉ - ENS de Lyon
10 - Thématique 2 : Développement professionnel : entrer et durer dans le métier d’enseignant - Construction de l’identité professionnelle des enseignants entrant dans le métier
Branka CATTONAR - Université Catholique de Louvain
11 - Thématique 2 : Développement professionnel : entrer et durer dans le métier d’enseignant - La professionnalité à l’épreuve du temps et de l’allongement des carrières
Françoise Lantheaume - Directrice du laboratoire ECP
12 - Thématique 2 : Développement professionnel : entrer et durer dans le métier d’enseignant - Le dispositif Zoom et la formation initiale et continue du personnel enseignant québécois par l’analyse de vidéos de pratiques professionnelles enseignantes
Florian Meyer - Université de Sherbrooke - Canada
13 - Synthese de la première journée
Patrick RAYOU - Université Paris 8
14 - Thématique 3 : L’apprentissage au travail - Travailler et apprendre : vers de nouveaux recours à l’analyse de l’activité en formation
Marc DURAND - Université de Genève, Suisse
15 - Thématique 3 : L’apprentissage au travail - Réflexivité, formation et travail enseignant
Maurice TARDIF - Université de Montréal
16 - Thématique 3 : L’apprentissage au travail - Alternance, apprentissage et formation
Laurent VEILLARD - IUT Lumière, Université Lyon 2
17 - Thématique 3 : L’apprentissage au travail - Apprendre en situation de travail : à quelles conditions ?
Patrick MAYEN - Agrosup Dijon
18 - Thématique 3 : L’apprentissage au travail - Pilotage d’une politique de formation à l’échelle d’une nation : quels enjeux pour quelle cohérence ?
Virginie Gohin - DGESCO, MEN France
19 - Thématique 4 : Dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants - Vidéo formation « orientée-activité » : principes de conception et effets trans-formatifs
20 - Thématique 4 : Dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants - Accompagner et susciter le développement de l’activité des enseignants débutants : quels enjeux pour la recherche et la formation ?
Valérie LUSSI BORER - Université de Genève, Suisse
Alain MULLER - Université de Genève
21 - Thématique 4 : Dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants - Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants
22 - Synthèse de la seconde journée
Gérard SENSEVY - ESPÉ de Bretagne - Université de Bretagne Occidentale
mercredi 23 janvier 2013
Ce colloque inaugural de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » a pour ambition de fédérer un laboratoire d’idées et de méthodes pour contribuer à l’innovation dans la formation des enseignants en prenant leur travail comme objet d’étude et de transformation. Une quinzaine de chercheurs de la Francophonie, spécialistes du travail enseignant et de la formation des enseignants, s’attacheront à apporter des éclairages théoriques et des propositions concrètes autour de quatre thématiques principales :
Ouverture du colloque : M. Olivier Faron, Directeur général de l’ENS de Lyon – M. Michel Lussault, Directeur de l’Institut français de l’Éducation - M. Francesc Pedro, Unesco - M. Daniel Filâtre, Conseiller Formation, Orientation, Insertion, MESR - M. Jean-Paul Delahaye, Directeur général de la DGESCO, MEN - Mme Françoise Moulin-Civil, Rectrice de l’Académie de Lyon.
Luc Ria, titulaire de la chaire : objectifs de la chaire et finalités du colloque.
Réunion à huis clos des partenaires de la chaire Unesco pour définir les thématiques principales devant donner lieu à une série d’expérimentations recherche/formation (avec diffusion sur le site de la chaire) et structurer les grandes étapes des quatre années de développement de la chaire.
Responsable scientifique : Luc Ria, porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » à l’Institut Français de l’Education de l’École Normale Supérieure de Lyon.
En partenariat avec l’UNESCO, la CNFU, la DGESCO (ouverture du colloque à 90 stagiaires du Plan National de la Formation de la DGESCO) et la CDIUFM.
Publics désignés : chercheurs, inspecteurs et décideurs de l’éducation nationale, responsables des plans nationaux ou académiques de formation ou encore des plans de formation des futurs ESPE, etc.
Sessions de formation proposées par la Chaire et l’IFÉ - ENS de Lyon
Lire la suiteSessions de formation proposées par la Chaire et l’IFÉ - ENS de Lyon
Lire la suite