Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

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Ouverture du colloque inaugural 1/4

Liste de lecture 22

  1. 1 - Ouverture du colloque inaugural 1/4

  2. 2 - Ouverture du colloque inaugural 2/4

  3. 3 - Ouverture du colloque inaugural 3/4

  4. 4 - Ouverture du collloque inaugural 4/4

  5. 5 - Ouverture du colloque inaugural 5/6

  6. 6 - Ouverture du colloque inaugural 6/6

  7. 7 - Thématique 1 : Évolution de la professionnalité enseignante - Confiance dans le travail des enseignants et politiques de régulation par les résultats

  8. 8 - Thématique 1 : Évolution de la professionnalité enseignante - L’évolution du paradigme de la professionnalisation des enseignants : perspective comparative internationale

  9. 9 - Thématique 2 : Développement professionnel : entrer et durer dans le métier d’enseignant - Le développement professionnel comme objet d’étude et de trans-formation

  10. 10 - Thématique 2 : Développement professionnel : entrer et durer dans le métier d’enseignant - Construction de l’identité professionnelle des enseignants entrant dans le métier

  11. 11 - Thématique 2 : Développement professionnel : entrer et durer dans le métier d’enseignant - La professionnalité à l’épreuve du temps et de l’allongement des carrières

  12. 12 - Thématique 2 : Développement professionnel : entrer et durer dans le métier d’enseignant - Le dispositif Zoom et la formation initiale et continue du personnel enseignant québécois par l’analyse de vidéos de pratiques professionnelles enseignantes

  13. 13 - Synthese de la première journée

  14. 14 - Thématique 3 : L’apprentissage au travail - Travailler et apprendre : vers de nouveaux recours à l’analyse de l’activité en formation

  15. 15 - Thématique 3 : L’apprentissage au travail - Réflexivité, formation et travail enseignant

  16. 16 - Thématique 3 : L’apprentissage au travail - Alternance, apprentissage et formation

  17. 17 - Thématique 3 : L’apprentissage au travail - Apprendre en situation de travail : à quelles conditions ?

  18. 18 - Thématique 3 : L’apprentissage au travail - Pilotage d’une politique de formation à l’échelle d’une nation : quels enjeux pour quelle cohérence ?

  19. 19 - Thématique 4 : Dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants - Vidéo formation « orientée-activité » : principes de conception et effets trans-formatifs

  20. 20 - Thématique 4 : Dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants - Accompagner et susciter le développement de l’activité des enseignants débutants : quels enjeux pour la recherche et la formation ?

  21. 21 - Thématique 4 : Dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants - Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants

  22. 22 - Synthèse de la seconde journée

mercredi 23 janvier 2013

Ce colloque inaugural de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » a pour ambition de fédérer un laboratoire d’idées et de méthodes pour contribuer à l’innovation dans la formation des enseignants en prenant leur travail comme objet d’étude et de transformation. Une quinzaine de chercheurs de la Francophonie, spécialistes du travail enseignant et de la formation des enseignants, s’attacheront à apporter des éclairages théoriques et des propositions concrètes autour de quatre thématiques principales :

  • Evolution de la professionnalité enseignante
  • Développement professionnel : entrer et durer dans le métier d’enseignant
  • L’apprentissage au travail
  • Dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants Il s’agira pour les membres de la chaire l’UNESCO, à l’issue des deux jours de colloque, de retenir plusieurs orientations de formation au métier d’enseignant particulièrement prometteuses pour les expérimenter dans plusieurs institutions partenaires au sein de la Francophonie. Un bilan de ces expérimentations sera effectué en 2014 pour identifier les conditions optimales de déroulement de ces dispositifs et leurs effets en termes de professionnalisation des enseignants. Le site web de la chaire l’UNESCO permettra de suivre les différentes procédures de formation et de recherche déployées par les partenaires de la chaire dans plusieurs pays de la Francophonie.

Mercredi 23 janvier 2013

Ouverture du colloque : M. Olivier Faron, Directeur général de l’ENS de Lyon – M. Michel Lussault, Directeur de l’Institut français de l’Éducation - M. Francesc Pedro, Unesco - M. Daniel Filâtre, Conseiller Formation, Orientation, Insertion, MESR - M. Jean-Paul Delahaye, Directeur général de la DGESCO, MEN - Mme Françoise Moulin-Civil, Rectrice de l’Académie de Lyon.
Luc Ria, titulaire de la chaire : objectifs de la chaire et finalités du colloque.

Thématique 1 : Évolution de la professionnalité enseignante

  • "Confiance dans le travail des enseignants et politiques de régulation par les résultats » par Christian Maroy (Université de Montréal). 30 minutes + débat 15mn. Contribution (format pdf)
  • « L’évolution du paradigme de la professionnalisation des enseignants : perspective comparative internationale » par Régis Malet (Université de Bordeaux) 30 minutes + débat 15mn. Contribution (format pdf)

Thématique 2 : Développement professionnel : entrer et durer dans le métier d’enseignant

  • « Le développement professionnel comme objet d’étude et de trans-formation » par Luc Ria (IFÉ-ENS Lyon) 30’ + 10’. Contribution (format pdf)
  • « Construction de l’identité professionnelle des enseignants entrant dans le métier » par Branka Cattonar (Université de Louvain La Neuve). 30’ + 10’. Contribution (format pdf)
  • « La professionnalité à l’épreuve du temps et de l’allongement des carrières » par Françoise Lantheaume (Université de Lyon 2) 30’ + 10’. Contribution (format pdf)
  • « Le dispositif Zoom et la formation initiale et continue du personnel enseignant québécois par l’analyse de vidéos de pratiques professionnelles enseignantes » par Florian Meyer (Université de Sherbrooke) 30’ + 10’. Contribution (format pdf)
  • Synthèse de la première journée de conférences par Patrick Rayou (Université Paris 8).

Jeudi 24 janvier 2013

Thématique 3 : l’apprentissage au travail

  • « Travailler et apprendre : vers de nouveaux recours à l’analyse de l’activité en formation » par Marc Durand (Université de Genève). 30’ + 10’. Contribution (format pdf)
  • « Réflexivité, formation et travail enseignant » par Maurice Tardif (Université de Montréal). 30’ + 10’. Contribution (format pdf)
  • Pause 10h20-10h35
  • « Alternance, apprentissage et formation » par Laurent Veillard (ENS de Lyon). 30’ + 10’. Contribution (format pdf)
  • « Apprendre en situation de travail : à quelles conditions ? » par Patrick Mayen (Université de Dijon). 30’ + 10’. Contribution (format pdf)
  • Mme Suzy Halimi, Vice-Présidente de la CNFU, Présidente du Comité Éducation, UNESCO
  • « Pilotage d’une politique de formation à l’échelle d’une nation : quels enjeux pour quelle cohérence ? » par Virginie Gohin, Chef du Bureau de la formation continue des enseignants à la DGESCO.

Thématique 4 : Dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants

  • « Vidéo formation « orientée-activité » : principes de conception et effets trans-formatifs » par Serge Leblanc (Université de Montpellier 3). 30’ + 10’. Contribution (format pdf)
  • « Accompagner et susciter le développement de l’activité des enseignants débutants : quels enjeux pour la recherche et la formation ? » par Valérie Lussi Borer et Alain Muller (Université de Genève). 30’ + 10’. Contribution (format pdf)
  • « Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants » par Sébastien Chaliès (Université de Toulouse 2). 30’ + 10’. Contribution (format pdf)
  • Synthèse de la seconde journée de conférences par Gérard Sensevy (Université de Rennes 2).

Vendredi 25 janvier 2013 (travaux des membres de la chaire)

Réunion à huis clos des partenaires de la chaire Unesco pour définir les thématiques principales devant donner lieu à une série d’expérimentations recherche/formation (avec diffusion sur le site de la chaire) et structurer les grandes étapes des quatre années de développement de la chaire.

Responsable scientifique : Luc Ria, porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » à l’Institut Français de l’Education de l’École Normale Supérieure de Lyon.

En partenariat avec l’UNESCO, la CNFU, la DGESCO (ouverture du colloque à 90 stagiaires du Plan National de la Formation de la DGESCO) et la CDIUFM.

Publics désignés : chercheurs, inspecteurs et décideurs de l’éducation nationale, responsables des plans nationaux ou académiques de formation ou encore des plans de formation des futurs ESPE, etc.

Les auteurs sont responsables du choix et de la présentation des contenus de cette publication et des opinions qui y sont exprimées, lesquelles ne sont pas nécessairement conformes à celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’organisation
Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.

Portfolio

  • M. Daniel Filâtre et M. Michel Lussault
  • M. Daniel Filâtre
  • M. Olivier Faron et Mme Françoise Moulin-Civil
  • M. Daniel Filâtre et M. Michel Lussault
  • M. Olivier Faron, Mme Françoise Moulin-Civil, M. Daniel Filâtre, M. Michel Lussault
  • Ouverture du colloque inaugural
  • Luc Ria
  • M. Olivier Faron et Mme Françoise Moulin-Civil
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Manifestations scientifiques | en voir plus

Formations 2016-2017

Cette année, la Chaire Unesco en partenariat avec le service Ingénierie de la formation innovante (IFI de l’IFÉ) vous propose deux sessions de formation :
le mercredi 8 février 2017 :
"NéopassSup, une nouvelle plateforme de formation à la pédagogie dans le supérieur"
La plateforme NéopassSup a pour particularité de donner à voir et d’analyser l’expérience conjointe des enseignants(es) (novices et chevronnés) et des étudiants dans des situations réelles d’enseignement (cours magistraux, cours (...)

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