Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

lundi 13 novembre 2017

Cette année encore, la Chaire Unesco en partenariat avec le service Ingénierie de la formation innovante (IFI) de l’IFÉ, vous propose les formations suivantes :

ETABLISSEMENT FORMATEUR : collectifs d’acteurs et développement professionnel

Les 23 janvier et 6 mars 2018

Présentation de la formation  :
Lors de deux journées de formation de formateurs, à l’IFÉ, les 23 janvier et 6 mars 2018, il s’agira de questionner les modalités de développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires, au profit des apprentissages des élèves. Témoignages d’acteurs, analyses de chercheurs et documents audiovisuels alimenteront la discussion sur les conditions de pérennisation d’une culture de formation sur site. Une attention particulière sera portée aux outils mobilisables pour soutenir le travail de ces collectifs professionnels, observer leurs différents stades d’évolution – à l’échelle individuelle et collective – et évaluer l’impact de leur travail auprès des élèves.

Public ciblé  :
Formateurs premier et second degré ; conseillers pédagogiques ; IEN ; IA-IPR ; chefs d’établissement ; coordonnateurs de réseau.

Objectifs de la formation  :
Identifier les enjeux d’un établissement formateur à partir de travaux sur les collectifs professionnels en France et à l’international : les laboratoires de changement, les communautés d’apprentissage professionnelles, les lesson studies (plusieurs communications courtes de spécialistes seront effectuées).
Tester des outils : modèles d’analyse de l’activité enseignante, charte éthique pour une formation en établissement, grille d’observation de l’évolution d’un collectif professionnel, méthodologie d’entretiens entre pairs à partir de vidéos de situations de classes.
Confronter les expériences  : témoignages d’équipes sur la structure et le fonctionnement de leur collectif professionnel, témoignages de pilotes sur les conditions à respecter pour créer, soutenir et faire évoluer un collectif.

> S’inscrire : lien

SE FORMER SUR LA PLATEFORME NéopassSUP

Les 31 janvier et 29 mars 2018
9h à 17h

Présentation :
Lors des deux journées de formation de formateurs, il s’agira de découvrir et / ou de s’approprier les nouvelles ressources de la plateforme.
Témoignages d’expérimentations sur site par des conseillers pédagogiques, analyses de chercheurs et ressources audiovisuelles soutiendront l’analyse et la conception d’outils d’analyse de l’activité enseignante du supérieur.
Dans un contexte de transformation des modalités de formation à l’université, comment développer une formation sur site à partir du travail réel des enseignants ? dans quel cadre éthique ? avec quels méthodologies et scénarios de formation ?

Public ciblé :
Conseillers pédagogiques ; responsables de réseaux-inter-établissements, enseignants chercheurs, formateurs, pilotes de formations universitaires

Objectifs :
S’approprier la plateforme en découvrant les nouvelles ressources produites, rappeler les principes de conception pour percevoir leur utilisation potentielle
Comprendre les présupposés théoriques à l’origine de la conception de la plateforme
Identifier les enjeux de la transformation numérique et pédagogique au service de la réussite éducative.
S’interroger sur l’usage des ressources vidéo et leurs effets générés en formation
Élaborer des outils d’analyse pour comprendre le travail enseignant à l’université
Confronter les expériences lors des restitutions d’usage de conseillers pédagogiques dans des bassins de formation en transformation.

> S’inscrire : lien


Voir en ligne : carte des formations de l’IFI

Les auteurs sont responsables du choix et de la présentation des contenus de cette publication et des opinions qui y sont exprimées, lesquelles ne sont pas nécessairement conformes à celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’organisation
Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.
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