Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Journée d’étude de la Chaire Unesco sur les fins de carrière des enseignants - 31 mai 2016

jeudi 6 octobre 2016

Conférence "Fins de carrière des enseignants : les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé"
le mardi 31 mai 2016,
à l’IFÉ - ENS de Lyon.

Cette journée est co-organisée par la Chaire Unesco et le laboratoire ECP (Sabine Coste), et le co-financement de la région Rhône-Alpes.

Présentation :
Les résultats présentés lors de cette journée d’étude sont issus d’une recherche menée par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) (EA 4571) (Lyon 2, IFÉ-ENS de Lyon, UJM Saint-Etienne) engagé en 2012 sur les évolutions du travail des enseignants, particulièrement en fin de carrière. Cette recherche interroge plus particulièrement le rapport entre le processus de construction du développement professionnel et l’avancée en âge et croise des champs de la sociologie, de l’ergonomie et des sciences de l’éducation.

Le sujet rencontre l’intérêt de différents acteurs du monde de l’éducation : l’institution, aussi bien le ministère que les rectorats, qui s’attache à maintenir dans l’emploi ses enseignants malgré des conditions de travail fluctuantes ; les syndicats, qui suivent de près le déroulement de carrières tout en œuvrant au maintien de la santé des enseignants ; les parents d’élèves qui, de plus en plus soucieux de la réussite scolaire, attendent que les enseignants même en fin de carrière soient performants.

Les résultats de l’enquête menée sur les fins de carrière des enseignants des premier et second degrés en France seront mis au débat d’autres résultats sur le travail d’enseignants d’autres pays et d’autres métiers.

Les résultats présentés permettront de produire des connaissances utiles pour la conception de la formation initiale et continue des enseignants et pour des politiques de ressources humaines et de santé favorables au développement de l’expérience des enseignants.

Voir le programme détaillé.

Les auteurs sont responsables du choix et de la présentation des contenus de cette publication et des opinions qui y sont exprimées, lesquelles ne sont pas nécessairement conformes à celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’organisation
Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.