Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

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Discours d’ouverture de la conférence "Activités des formateurs d’enseignants" du 12 juin 2014 - 1/2

Liste de lecture 8

  1. 1 - Discours d’ouverture de la conférence "Activités des formateurs d’enseignants" du 12 juin 2014 - 1/2

  2. 2 - Discours d’ouverture de la conférence "Activités des formateurs d’enseignants" du 12 juin 2014 - 2/2

  3. 3 - Le développement professionnel des enseignants et son accompagnement. Conditions de réussite

  4. 4 - Accompagner les premiers pas des stagiaires sur le terrain : quels enjeux et quelles tensions pour les formateurs ?

  5. 5 - La réflexivité dans la formation des enseignants par l’alternance : enjeux, limites et perspectives

  6. 6 - Former les formateurs : oui… mais à quoi ?

  7. 7 - Agir/interagir/prendre de la distance : itinéraire d’un formateur et d’un groupe d’enseignants en formation continue

  8. 8 - Echange et mise en perspective avec le jury d’experts et la salle, Clôture de la conférence

Quatrième conférence de consensus/dissensus "Activités des formateurs d’enseignants : Quelles fonctions pour quels objectifs ?", le 12 juin 2014.

jeudi 12 juin 2014

Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ?

Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants.

Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle conception de l’apprentissage/développement professionnel ? Quels modèles d’accompagnement du développement professionnel ? Quelle place et quelle fonction accorder aux situations réelles de travail ? Faut-il penser l’alternance ou la continuité/progressivité des parcours ? Quelle progressivité des parcours ? Quel rôle et place de la recherche dans la formation ? Quelles tentatives d’intégration des démarches inspirées de l’analyse du travail en vue de la formation ?

Le second versant concernera davantage l’activité effective de formateurs en situation de formation. Si les situations de conseil au plus proche du terrain ont fait l’objet de nombreuses recherches, qu’en est-il des situations de formation en centre de formation ? Quelles tensions et quels dilemmes se retrouvent invariablement dans l’activité des formateurs ? Si on s’accorde aujourd’hui à reconnaître l’importance de partir de l’expérience des formés, comment les formateurs prennent-ils en compte cette dernière dans leur activité ?

Une attention particulière sera portée aux possibilités de comparaison internationale. Ceci devrait permettre de mettre en perspective les convergences et divergences dans la façon de concevoir la formation des enseignants et dans la répartition des fonctions assurées par les formateurs qui œuvrent pour la faire vivre.

Ressources en ligne :

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Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.
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