Les formations 2017-2018
Nouveaux espaces de formation Formation des formateurs NéoPass@ction NéopassSupSessions de formation proposées par la Chaire et l’IFÉ - ENS de Lyon
Lire la suite1 - Discours d’ouverture de la conférence "Activités des formateurs d’enseignants" du 12 juin 2014 - 1/2
Luc Ria - Porteur Chaire Unesco - IFÉ - ENS de Lyon
Jean-François Pinton - Président de l’Ecole normale supérieure de Lyon
Françoise Moulin Civil - Rectrice de l’Académie de Lyon
2 - Discours d’ouverture de la conférence "Activités des formateurs d’enseignants" du 12 juin 2014 - 2/2
Sylvie Moussay - Université de Clermont-Ferrand II
Guillaume Serres - Université de Clermont-Ferrand II
3 - Le développement professionnel des enseignants et son accompagnement. Conditions de réussite
Claude Lessard - Université de Montréal
4 - Accompagner les premiers pas des stagiaires sur le terrain : quels enjeux et quelles tensions pour les formateurs ?
Catherine Van Nieuwenhoven - Haute École Galilée - Bruxelles, Belgique
Stéphane Colognési - Haute École Galilée - Bruxelles, Belgique
5 - La réflexivité dans la formation des enseignants par l’alternance : enjeux, limites et perspectives
Stefano Bertone - Université de la Réunion
6 - Former les formateurs : oui… mais à quoi ?
Patrick Picard - Centre Alain Savary, IFÉ/ENS
7 - Agir/interagir/prendre de la distance : itinéraire d’un formateur et d’un groupe d’enseignants en formation continue
Jean-Luc Ubaldi - ESPE de Lyon
8 - Echange et mise en perspective avec le jury d’experts et la salle, Clôture de la conférence
Frédéric Saujat - Université Aix Marseille
Caroline LECHEVALLIER - Secrétaire nationale SNES
Danièle Périsset - HEP du Valais, Suisse
Sébastien CHALIES - Université de Toulouse
Carole SEVE - IGEN
Linda AOUN - Université de St-Joseph, Liban
jeudi 12 juin 2014
Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ?
Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants.
Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle conception de l’apprentissage/développement professionnel ? Quels modèles d’accompagnement du développement professionnel ? Quelle place et quelle fonction accorder aux situations réelles de travail ? Faut-il penser l’alternance ou la continuité/progressivité des parcours ? Quelle progressivité des parcours ? Quel rôle et place de la recherche dans la formation ? Quelles tentatives d’intégration des démarches inspirées de l’analyse du travail en vue de la formation ?
Le second versant concernera davantage l’activité effective de formateurs en situation de formation. Si les situations de conseil au plus proche du terrain ont fait l’objet de nombreuses recherches, qu’en est-il des situations de formation en centre de formation ? Quelles tensions et quels dilemmes se retrouvent invariablement dans l’activité des formateurs ? Si on s’accorde aujourd’hui à reconnaître l’importance de partir de l’expérience des formés, comment les formateurs prennent-ils en compte cette dernière dans leur activité ?
Une attention particulière sera portée aux possibilités de comparaison internationale. Ceci devrait permettre de mettre en perspective les convergences et divergences dans la façon de concevoir la formation des enseignants et dans la répartition des fonctions assurées par les formateurs qui œuvrent pour la faire vivre.
Ressources en ligne :
Sessions de formation proposées par la Chaire et l’IFÉ - ENS de Lyon
Lire la suiteSessions de formation proposées par la Chaire et l’IFÉ - ENS de Lyon
Lire la suite