Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle
Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.

3 Vidéos sur le sujet

12/06/2014 - Conférence "Activités des formateurs d’enseignants"

Former les formateurs : oui… mais à quoi ?

Formation des formateurs

23/01/2014 - Conférence "La vidéoformation dans tous ses états"

Jury d’experts : synthèse des éléments de consensus et dissensus

Vidéoformation

27/03/2015 - Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

Table ronde 2 « L’articulation des formations entre échelles locale et académique : les enjeux pour les...

0 - 3 sur 3 vidéos

Manifestations scientifiques | en voir plus

Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

Nouveaux espaces de formation

En partenariat avec la DGESCO et l’AUF
Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d’outiller concrètement » (voir les 6 (...)

Lire la suite

Conférence "Activités des formateurs d’enseignants"

Formation des formateurs Université St-Joseph Laboratoire ACTé

Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ?
Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants.
Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle (...)

Lire la suite

Conférence "La vidéoformation dans tous ses états"

Vidéoformation Haute École ISP Galilée NéoPass@ction

Le recours à des ressources vidéo pour la formation des enseignants est une pratique de plus en plus commune à l’échelle internationale. C’est pourquoi de multiples formes d’utilisation de la vidéo peuvent être observées. Les chercheurs étudient cette diversité d’utilisation pour identifier les spécificités et l’efficacité des pratiques de professionnalisation des étudiants en cours de formation ou des enseignants en formation continue.
Mais plusieurs questions vives du video-based professional development (...)

Lire la suite
Voir l'ensemble des manifestations
Retour au sommet