En partenariat avec la DGESCO et l’AUF
Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d’outiller concrètement » (voir les 6 (...)
Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ?
Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants.
Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle (...)
Le recours à des ressources vidéo pour la formation des enseignants est une pratique de plus en plus commune à l’échelle internationale. C’est pourquoi de multiples formes d’utilisation de la vidéo peuvent être observées. Les chercheurs étudient cette diversité d’utilisation pour identifier les spécificités et l’efficacité des pratiques de professionnalisation des étudiants en cours de formation ou des enseignants en formation continue.
Mais plusieurs questions vives du video-based professional development (...)