Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle
Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.

2 Vidéos sur le sujet

12/06/2014 - Conférence "Activités des formateurs d’enseignants"

Discours d’ouverture de la conférence "Activités des formateurs d’enseignants" du 12 juin 2014 -...

26/03/2015 - Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

Outil 1 : conduire des entretiens (autoconfrontation simple ou croisée) pour analyser le travail...

    Intervenants:
  • Luc Ria - Porteur Chaire Unesco - IFÉ - ENS de Lyon
  • Sylvie Moussay - Université de Clermont-Ferrand II

0 - 2 sur 2 vidéos

Manifestations scientifiques | en voir plus

Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

Nouveaux espaces de formation

En partenariat avec la DGESCO et l’AUF
Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d’outiller concrètement » (voir les 6 (...)

Lire la suite

Conférence "Activités des formateurs d’enseignants"

Formation des formateurs Université St-Joseph Laboratoire ACTé

Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ?
Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants.
Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle (...)

Lire la suite
Voir l'ensemble des manifestations
Retour au sommet