Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle


Professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8.

Membre du Centre interdisciplinaire de recherche "Culture, éducation, formation, travail" (CIRCEFT) et l’équipe de recherche ESCOL (Education, Scolarisation) qui étudie les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.

Site personnel de recherche

Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention. Elles peuvent avoir évoluées entre-temps.

3 Vidéos sur le sujet

23/01/2013 - Colloque inaugural

Synthese de la première journée

27/03/2015 - Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

Grands témoins : lignes de force et points d’alerte dans la conception de « l’établissement formateur du XXIe...

10/03/2016 - Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ?

Interventions P. Rayou & N. Dangouloff - 5/02/2016

Développement professionnel

0 - 3 sur 3 vidéos

Manifestations scientifiques | en voir plus

Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

Nouveaux espaces de formation

En partenariat avec la DGESCO et l’AUF
Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d’outiller concrètement » (voir les 6 (...)

Lire la suite
Voir l'ensemble des manifestations
Retour au sommet