Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Objets d’étude

Les objets d’étude de la chaire UNESCO issus du travail autour de la conférence inaugurale. Ils ont donné, par la suite, des conférences de consensus dissensus tout au long de l’année 2013.

Développement professionnel |en voir plus

Il s’agit de l’étude des trajectoires professionnelles des enseignants tout au long de leur vie pour comprendre les caractéristiques de leur développement professionnel (en prenant en compte les enjeux académiques mais aussi ceux de leur santé au travail) afin de les accompagner dans la durée de leur (...)

Formation des formateurs |en voir plus

Professionnalité des formateurs

Au-delà des particularités liées à chacun des pays, l’enjeu est d’organiser une réflexion collective sur l’étude de la professionnalité des formateurs, des tuteurs, des conseillers pédagogiques et de leur rôle dans l’accompagnement des enseignants en formation initiale et continue. L’enjeu étant de définir (...)

Nouveaux espaces de formation |en voir plus

Il s’agit d’innover dans la conception de nouveaux espaces de formation en relation avec l’organisation du travail enseignant. Ce qui se traduit par l’investigation d’autres modalités de formation (formations hybrides, nouvelles alternances) en étudiant les conditions d’exercice du travail enseignant (...)

Vidéoformation |en voir plus

Nouveaux outils de formation

Il s’agit de conduire une réflexion collective autour de la conception d’artefacts innovants pour la formation et de l’évaluation de leurs effets sur la professionnalisation des enseignants ? C’est tout l’enjeu de la vidéoformation entendue comme l’usage de la vidéo (avec d’autres média) pour proposer (...)

Retour au sommet