Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Cycle de conférences de consensus - chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle"

vendredi 11 octobre 2013

Cycle de conférences de consensus - chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle"

Un cycle de conférences de consensus sera organisé à l’Institut Français de l’Education de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon pour l’année 2013/2014 autour des quatre objets de la chaire Unesco. Après un état de l’art sur le thème abordé, la présentation de comptes rendus de recherches et/ou de formations conduites et/ou évaluées autour des problématiques clefs du thème, un jury de consensus émettra une synthèse orale puis une synthèse écrite comportant des recommandations pour la formation des enseignants accessible (comme l’ensemble des contribution de la journée) sur le site de la chaire Unesco.

  • Mardi 5 novembre 2013 : Former au sein des établissements scolaires : quelles organisations, quelles fonctions avec quels formateurs ?
  • Jeudi 23 janvier 2014 : La vidéoformation dans tous ses états : quelles options théoriques ? Quels scénarios ? Pour quels effets ?
  • Mardi 25 mars 2014 : "S’épanouir dans le travail enseignant" : quelles réalités ? Quelles normes objectives et subjectives ? Quelles stratégies ?
  • Jeudi 12 juin 2014 : Activités et dilemmes des formateurs d’enseignants : quelles fonctions pour quels objectifs ?

Ces conférences seront réalisées en partenariat avec la DGESCO, Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recehrche.

Rappel des objets de recherche de la chaire Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle"

  • Objet 1 : Etude des trajectoires professionnelles des enseignants tout au long de leur vie
  • Objet 2 : Etude de nouveaux espaces de formation en relation avec l’organisation du travail enseignant
  • Objet 3 : Conception d’artefacts innovants pour la formation et évaluation de leurs effets sur la professionalisation des enseignants
  • Objet 4 : Etude de la professionalité des formateurs
Retour au sommet