Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Formation des enseignants : le rapport de l’UNESCO donne à tous les pays des lignes directrices

mercredi 29 janvier 2014

Formation des enseignants : le rapport de l'UNESCO donne à tous les pays des lignes directrices

Former les enseignants pour qu’ils répondent aux besoins de tous les enfants… C’est l’une des réformes prônées par le Rapport sur le suivi de l’EPT (Education pour tous) avec le soutien de l’UNESCO. Le Rapport insiste sur le fait que les enseignants, avant d’entrer en classe, ont à maîtriser connaissance des matières à enseigner et connaissance des méthodes d’enseignement et ce, grâce à une formation initiale qui concilie ces deux dimensions. En outre, l’expérience de l’enseignement en classe doit être un élément primordial de cette formation afin que les enseignants acquièrent des compétences pratiques. Ils auront aussi à être formés à comprendre en quoi leur attitude face aux différences entre les sexes peut avoir des conséquences sur les résultats des apprentissages. Quant à la formation continue des enseignants, elle est essentielle.

Les formateurs de ces mêmes enseignants doivent avoir une expérience suffisante de ce qu’est l’exercice du métier dans des contextes difficiles. Pour inciter les enseignants à améliorer leur performance, il y a nécessité de valoriser et récompenser ceux qui aident les enfants défavorisés à améliorer leurs apprentissages. Les enseignants doivent d’ailleurs pouvoir s’appuyer sur des stratégies curriculaires flexibles et intégratrices qui répondent aux besoins des enfants issus des groupes défavorisés. Grâce à des contenus et à des méthodes appropriés, ils permettront aux élèves ayant de moins bons résultats de rattraper le niveau. Mais il ne suffit pas aux enfants d’acquérir à l’Ecole les seules compétences fondamentales. Pour que les enseignants puissent aider les enfants à renforcer leurs compétences transférables, il est indispensable de leur fournir un programme qui encourage l’apprentissage interdisciplinaire et participatif ainsi que les compétences axées sur la citoyenneté mondiale.

Les évaluations en classe sont des outils importants pour repérer les élèves en difficulté et leur venir en aide. Les enseignants doivent être en mesure de détecter les difficultés d’apprentissage à un stade précoce et de recourir aux stratégies appropriées afin de surmonter ces difficultés. Pour aider les enfants à progresser à grands pas dans leur apprentissage, il peut être utile de leur fournir les matériels qui leur permettront d’évaluer eux-mêmes leurs progrès. Tous les pays, riches et pauvres, doivent garantir à chaque enfant l’accès à un enseignant dûment formé et motivé.

Si tous les pays appliquent ces mesures, le rapport affirme que nous aurons une éducation de qualité, et des enfants et jeunes donnant toute leur mesure et en situation de mener une vie épanouissante…"

A. Bac

Source : Tout Educ, rubrique "Scolaire"

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