Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Inauguration Chaire Unesco “Formation et pratiques professionnelles”

jeudi 6 mars 2014

La Chaire "Former les enseignants au XXIe siècle" est honorée d’apporter son soutien au lancement de la Chaire Unesco "Formation et pratiques professionnelles" du CNAM.

Le Conservatoire National des Arts et Métiers propose la création d’une Chaire Unesco en sciences de l’éducation sur le thème Formation et pratiques Professionnelles, initiative instruite par la Commission Nationale Française pour l’Unesco. Elle a pour finalité de mobiliser et d’animer en Europe, Amérique du nord, Amérique latine, Afrique et Asie, un réseau international de recherche, de formation à la recherche, d’organisation d’interfaces et de démarches de qualité dans le domaine des relations entre formation et activités professionnelles. Cette finalité s’inscrit plus largement dans les objectifs de l’Unesco relatifs à la formation tout au long de la vie et au développement durable.

La création de cette Chaire Unesco, placée sous la responsabilité du professeur Jean-Marie Barbier, directeur du CRF, Centre de recherche sur la formation du Cnam, prendra appui sur la longue expérience et tradition du Cnam dans le domaine des relations entre travail, recherche et formation, et sur les ressources et publics des activités nationales et internationales déjà existantes dans le domaine de la formation des adultes et de l’analyse des activités professionnelles.

Les publics accueillis ou mobilisés par le Cnam, ont une spécificité qu’il convient de souligner. Une partie importante d’entre eux sont des professionnels disposant d’une expérience professionnelle préalable et situant leurs démarches de formation et de recherche en référence à leur activité. Le Cnam a par ailleurs créé les premières formations professionnelles et les premières formations à la recherche dans le domaine de la formation des adultes. Ces publics sont au cœur des dispositifs proposés.

La création de la Chaire Unesco, devra permettre non seulement de mettre en cohérence des activités déjà existantes, mais de les développer en leur donnant d’emblée une envergure internationale et des modes de pensée, de travail et de communication correspondant à l’échelle mondiale.

Pour ce faire, la Chaire donnera priorité à l’association avec quatre autres chaires Unesco en éducation également sensibles aux relations entre formation et travail. Elle associera aussi les compétences complémentaires des milieux scientifiques francophone, anglophone et hispanophone dans le domaine. La Biennale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles sera, dans cette perspective et en tant que grande manifestation internationale dans le domaine de l’éducation, de la formation et du développement professionnel, un dispositif d’appui privilégié.

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