Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Insertion professionnelle des enseignants en Suisse romande

jeudi 24 septembre 2015

Insertion professionnelle des enseignants en Suisse romande

Le 3 septembre dernier, la Haute Ecole pédagogique de Fribroug et le groupe de recherche INSERCH ont organisé une journée scientifique sur le thème : "De la formation à la profession enseignante dans des contextes sociopolitiques mouvants : Bilan, enjeux et perspectives de recherche".
A cette occasion, la chaire Unesco a été conviée au débat, et en ouvrant les comparaisons avec la France, la conférence introductive de Luc Ria a suscité de nombreux échanges avec l’assistance.

Résumé de la problématique de cette journée :
"La portée de la recherche dans le domaine de l’insertion des enseignants couvre des problématiques variées et touche à des enjeux politiques, professionnels et institutionnels. Ceux-ci s’étendent du pilotage des effectifs enseignants à l’adéquation entre la formation et la pratique professionnelle, en passant par le contrôle de qualité de la formation. En Suisse comme ailleurs,la proportion d’abandons de la carrière enseignante atteint des seuils qui interrogent les politiques publiques. La politisation croissante du champ de l’éducation et la transformation des rôles et statuts de l’enseignant entraînent de nouveaux processus de construction identitaire chez les débutants. Les réformes successives dans l’éducation et la formation, la quête de réflexivité, professionnelle et institutionnelle, accroissent les écarts inter-générationnels entre enseignants qui reflètent les mutations du contexte socio-politique de l’éducation."
Voir le programme >

Retour au sommet