Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Les formateurs dans la Francophonie - RIFEFF 2015

lundi 29 juin 2015

Les formateurs dans la Francophonie - RIFEFF 2015

Le 6e Colloque international du RIFEFF se tient à l’Université de Patras (Grèce), du 2 au 4 juillet 2015. Le RIFEFF souhaite traiter de la formation des enseignants à travers six thèmes qui reflètent les principaux enjeux actuels et futurs pour la francophonie :

  • Numérique éducatif ;
  • Formation à distance : MOOCs et autres tendances ;
  • Gouvernance des établissements de formation de formateurs ;
  • Efficacité de l’innovation pédagogique ;
  • Enjeux culturels et linguistiques ;
  • Développement durable.

A cette occasion, Luc Ria animera l’atelier V6 sur "Une ressource de vidéoformation sur le travail enseignant en Côte d’Ivoire issue d’une collaboration nord-sud : enjeux, méthodes et potentialités ".

Résumé : Créée en 2010, la plateforme Néopass@ction propose un millier d’extraits vidéo sur le travail enseignant qui servent pour des formations à distance ou en présentiel.
La chaire Unesco "Former les enseignants au XXIème siècle" de l’ENS de Lyon mobilise cette plateforme auprès de ses partenaires de pays francophones pour favoriser les échanges sur les pratiques de formation. Dans cette perspective de collaboration, un recueil de vidéos a été effectué en 2014 dans des établissements scolaires de Côte d’Ivoire. Une ressource autonome (clé USB offline) a été conçue pour le déroulement de dispositifs de formation dans des zones sans internet. L’accès à ces ressources permet d’envisager de nouvelles modalités de formation à partir du travail réel des enseignants.
L’objet de l’intervention consistera à montrer comment ce progamme de recherche à des fins de formation des enseignants permet de : a) créer une réflexion commune sur l’usage de la vidéoformation, b) définir un référentiel pour les formateurs de formateurs d’enseignants et c) développer de nouvelles collaborations dans la francophonie pour la formation des enseignants.


Voir en ligne : Programme du RIFEFF 2015

Retour au sommet