Réunion internationale des chaires Unesco
mercredi 1er janvier 2014
Durant deux jours, les 23 et 24 janvier 2014, la Maison de l’UNESCO à Paris a accueilli une centaine de représentants des chaires Unesco de nombreux pays. L’objectif principal de l’Unesco était d’élaborer une vision stratégique de l’action coordonnée des chaires et des réseaux UNITWIN.
Ces chaires issues des quatre coins du globe œuvrent dans les domaines de l’enseignement supérieur, des TIC dans l’éducation et du développement des enseignants. Propice aux échanges et aux prises de contact, cette réunion internationale a d’abord permis une connaissance réciproque des actions menées par ces chaires. Au sein du groupe « développement des enseignants », Luc Ria a présenté les activités et les interactions scientifiques, professionnelles et internationales de la chaire de l’ENS de Lyon « Former les enseignants au XXIe siècle ». Ce groupe associant les titulaires de chaires du Brésil, du Canada, de Chine, d’Israël, du Monténégro, du Royaume-Uni, de Russie et de France a agi comme un laboratoire d’idées, proposant de nombreuses voies de mutualisation de leurs expertises diverses.
Dans les trois groupes de travail thématiques, des propositions ont ainsi été émises en s’appuyant sur les expériences, les besoins et les ambitions des chaires. C’est dans l’optique d’un renforcement des interactions internationales et d’un soutien apporté par l’Unesco que certaines de ces propositions ont été soumises à l’Organisation : proposer des espaces d’interfaces et des rencontres régulières entre les chaires, améliorer la visibilité et les résultats des chaires au niveau des politiques internationales et nationales, développer des outils de communication pertinents (site internet, revue...), mettre en place une veille et une aide au montage de projets internationaux financés (AUF, Erasmus...), renforcer les partenariats scientifiques et institutionnels (ex : accueil de stagiaires issus des chaires à l’Unesco), etc.
Pour la chaire de l’ENS de Lyon, cette rencontre aura permis d’entretenir et de renforcer nos collaborations au niveau international mais aussi national, comme avec la nouvelle chaire du CNAM « Formation et Pratiques professionnelles ».