Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Journée d’étude sur les gestes professionnels des enseignants

lundi 2 novembre 2015

Journée d'étude sur les gestes professionnels des enseignants

le vendredi 5 février 2016
à l’ENS de Lyon, Amphithéâtre Descartes.

Analyses croisées autour d’un même corpus : Les gestes des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ?

Eléments de problématisation :
La notion de geste professionnel envahit actuellement le domaine de l’éducation. Après des formations des enseignants très orientées sur le contrôle des publics scolaires (« tenue de classe » ou « gestion de classe »), une des nouvelles tendances en formation s’attache à l’analyse des gestes d’enseignement, des gestes de métier à la fois ordinaires et effectifs pour des fonctions de transmission et d’éducation. Pour les enseignants, le geste fait sens, il émerge de l’action, il est visible, il peut être reconnu ou au contraire surprenant, plébiscité (et donc partageable sous certaines conditions) ou encore récusé par la communauté de pratique.
Mais si la notion de geste professionnel est accrocheuse, elle n’en est pas moins polysémique et ambiguë. Comment distinguer un geste d’un comportement ou d’une expérience ? Un geste d’une action ou d’une activité ? Quelle différence faire entre gestes professionnels, gestes de métier et gestes d’enseignement ? Comment le décrire, l’analyser, mesurer sa pertinence, s’accorder sur son efficacité ou son efficience ? Avec quel cadre théorique et quelle méthodologie ? Peut-on postuler que le geste professionnel soit un bon indicateur, un « prédicteur » du développement professionnel de l’enseignant observé ? Et enfin, comment faire de l’étude des gestes professionnels une ressource pour la formation des enseignants ?

PROGRAMME PREVISIONNEL : INTERVENTIONS LORS DE LA JOURNEE D’ETUDE

- 8h30 : accueil des participants
9h-9h15 : ouverture de la conférence par Michel Lussault (Directeur de l’Institut français de l’Éducation)
9h15-9h30 : Luc Ria (Professeur des universités, IFÉ-ENS de Lyon), problématisation et méthodologie de la journée d’étude
- 9h30-10h : visionnage des vidéos et réactions à chaud de collègues formateurs (Fadi El Hage - Doyen de la Faculté des sciences de l’Education - et Sonia Constantin, Enseignant-chercheur, Université St-Joseph, Liban)
- 10h-11h : Dominique Bucheton (Professeure émérite, Université de Montpellier)
- 11h-12h : Jean Duvillard (Docteur et formateur, ESPÉ de Lyon)
Pause méridienne
- 13h30-14h30 : Pascal Simonet (Maître de conférences en psychologie du travail, ESPÉ de Marseille)
- 14h30-15h30 : Anne Jorro (Professeure des universités, CNAM Paris)
- 15h30-16h30 : "Perception et analyse par les élèves des gestes des enseignants", Patrick Rayou (Professeur émérite, Université Paris 8) et Natacha Dangouloff (Formatrice, académie de Versailles)
- 16h30-17h15 : Synthèse de la part de Patrick Mayen (Professeur des universités, AgrosSup Dijon)

Consultez les vidéos et diaporamas des intervenants >

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