Chaire Unesco - Former les enseignants au 21e siècle

Partenaires

Les collaborations avec l’ensemble des partenaires permettent de développer des actions de recherche et de formation significatives pour à la fois produire des connaissances scientifiques relatives au travail enseignant et ses évolutions et apporter des nouvelles ressources innovantes pour la formation initiale et continue des enseignants.
Au niveau international, l’enjeu est de dépasser les difficultés inhérentes à chaque système éducatif et de fonder une culture commune de l’éducation et de la diffusion des savoirs.

Agence universitaire de la Francophonie |en voir plus

Réseau international

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) suscite, structure et anime la coopération des établissements universitaires francophones dans le respect de la diversité culturelle et linguistique. L’AUF est partenaire de la Chaire Unesco de l’ENS de Lyon à travers son soutien financier pour le (...)

CIDREE |en voir plus

Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe

Depuis 2011, L’ENS de Lyon - IFÉ est membre du CIDREE (Consortium d’institutions pour le développement et la recherche en éducation en Europe). Regroupant 17 pays, ce réseau international de recherche souhaite prendre activement part au défi européen que constitue le développement professionnel des (...)

Collège Federico Garcia Lorca |en voir plus

St-Denis, académie de Créteil

Le collège Garcia Lorca est un collège ECLAIR de l’académie de Créteil associé au LéA et à la Chaire Unesco. Il accueille un peu plus de 500 élèves encadrés par un peu moins de 60 enseignants. Ce collège ECLAIR est caractérisé par un turn-over des équipes important et par la jeunesse de sa salle des (...)

Ecole Nationale Polytechnique d’Oran |en voir plus

ALGERIE, Oran

L’ Ecole Nationale Polytechnique d’Oran (ex-ENSET) continue d’assurer la formation des formateurs au profit du secteur de l’éducation nationale au sein de son département des Langues.

Ecole normale supérieure de Niamey |en voir plus

NIGER, Niamey

Créée en 1971 sous la dénomination d’Institut de Formation Pédagogique (IFP), elle deviendra avec la création de l’Université de Niamey en octobre 1973, Institut Universitaire de Formation Pédagogique (IUFP), puis un an plus tard en mai 1974, Ecole de Pédagogie. Avec le changement d’appellation des (...)

ENS d’Abidjan |en voir plus

COTE D’IVOIRE, Abidjan

Projet Néopass@bidjan : La collaboration établie entre la chaire Unesco de l’ENS de Lyon-IFE et l’ENS d’Abidjan s’est focalisée sur l’étude des invariants et des spécificités des modalités d’enseignement dans la francophonie, ainsi que sur le développement de nouveaux outils innovants pour la formation (...)

Haute École ISP Galilée |en voir plus

BELGIQUE, Bruxelles

Institut supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) |en voir plus

GUINEE, Ratoma

L’ISSEG est un établissement public à caractère scientifique et professionnel né de l’ancienne Ecole Normale Supérieure de Manéah/Coyah créée en 1979 avec pour mission la formation des professeurs d’enseignement secondaire scientifiquement qualifiés et professionnellement compétents. Le 2 octobre 2003, (...)

Laboratoire ACTé |en voir plus

Clermont-Ferrand

Le Laboratoire ACTé EA 4281 (anciennement PAEDI) réunit principalement des chercheurs en Sciences de l’Education et en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Les recherches pluridisciplinaires qui y sont développées se centrent sur l’étude de l’activité effective et située des (...)

Laboratoire ECP |en voir plus

Lyon

L’Équipe d’Accueil (EA) Éducation, Cultures, Politiques se donne pour objet l’analyse des médiations pratiques, discursives, instrumentales par lesquelles une pluralité d’acteurs, à différents niveaux de responsabilité et à différentes échelles territoriales (du local au global) contribuent à élaborer ou (...)

Les Lieux d’Education Associés |en voir plus

IFÉ, Lyon

Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer (...)

Mondragon Uniberstitatea |en voir plus

ESPAGNE, Arrasate - Mondragon

Dans le cadre du partenariat avec la Chaire Unesco, le réseau de chercheurs et de formateurs Hiprest réunissant le laboratoire Miker de l’Université de Mondragon et le laboratoire Berba de l’Université du Pays basque (Espagne), contribue au développement des objets de recherche suivants : étude des (...)

NéoPass@ction |en voir plus

IFÉ, Centre Alain Savary, Lyon

Un travail de recherche conjoint est mené entre la Chaire et la Plateforme NéoPass@ction du Centre Alain Savary, IFÉ. Le métier d’enseignant, ça s’apprend. Comment mettre la classe au travail ? Comment faire participer les élèves ? Comment enseigner en classe double niveau ? Comment régler les (...)

NéopassSup |en voir plus

Plateforme au service de la formation des enseignants dans le supérieur

Dans le prolongement de la conception de la plateforme Néopass@ction pour la formation des enseignants dans l’enseignement scolaire, la plateforme NéopassSupa pour ambition de participer à la formation des enseignants dans le supérieur et à une transformation progressive des modalités d’intervention (...)

Région Rhône-Alpes |en voir plus

Projet COOPERA

La coopération internationale de la Chaire Unesco avec l’Université de Sherbrooke - Canada, l’Université de Genève - Suisse et l’ENS d’Abidjan - Côte d’Ivoire s’est pleinement structurée en 2014 autour de l’axe de recherche sur la formation des enseignants (conférences, visites de terrain, captations et (...)

UNESCO |en voir plus

Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN, Paris

Lancé en 1992, le Programme UNITWIN / Chaires UNESCO promeut la coopération et la mise en réseau internationales des universités afin de renforcer les capacités des établissements grâce au partage des connaissances et aux travaux menés en collaboration. Le Programme soutient la création des Chaires (...)

Université catholique de Louvain |en voir plus

BELGIQUE

Programme de recherche conjoint avec l’Université catholique de Louvain-la-Neuve : En partenariat avec la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire et le centre de recherche CRIPEDIS, les thématiques de travail ont donné lieu à des conférences et des formations, notamment sur le rôle de l’expérience (...)

Université Cheikh Anta Diop |en voir plus

SENEGAL, Dakar

Un partenariat de recherche est développé entre la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheik Anta Diop et la Chaire Unesco de Lyon.

Université de Genève |en voir plus

SUISSE, Genève

Programme de recherche conjoint avec l’Institut universitaire de formation des enseignants et la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE : De plusieurs années, des équipes de recherche collaborent sur des études de terrains autour de recherches et conceptions de dispositifs de (...)

Université de Laval |en voir plus

CANADA, Québec

Depuis 50 ans, la Faculté de sciences de l’Education de l’Université de Laval s’engage dans la recherche pédagogique au Québec (Canada). La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval est l’une des plus importantes au Canada et elle s’appuie sur un réseau d’écoles associées comptant 173 (...)

Université de Sherbrooke |en voir plus

CANADA, Sherbrooke

Programme de recherche conjoint avec la Faculté d’Education : La collaboration entre nos deux institutions se focalise autour des questions de mentorat, d’accompagnement des enseignants, avec des enjeux de recherche et de formation. Il s’agit de construire des nouveaux dispositifs de formation de (...)

Université St-Joseph |en voir plus

LIBAN, Beyrouth

La Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université St-Joseph à Beyrouth est un partenaire de longue date pour la Chaire Unesco et l’ENS de Lyon. Des recherches comparatives sont réalisées sur le travail et la formation des enseignants. Notre collaboration porte également sur la création de (...)

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